Décès de Célébrité

L’artiste Ramona Fradon est morte à 97 ans le 24 février 2024

Ramona Fradon, artiste de longue date d’Aquaman qui a cocréatrice de Metamorpho avec l’écrivain Bob Haney, est morte à l’âge de 97 ans. Elle venait tout juste de prendre sa retraite au début du mois dernier.

L’artiste Ramona Fradon est morte à l’âge de 97 ans

L’agence Catskill Comics, responsable de la représentation de Fradon et de la gestion de la vente de ses œuvres originales, a annoncé son décès.

Ramona Fradon est né à Chicago, elle a grandi dans le comté de Westchester à New York. Son père était lettreur commercial. Il l’a encouragée à aller à l’école d’art. Peu de temps après avoir obtenu son diplôme de la Parsons School of Design, elle épousa le dessinateur new-yorkais. Il l’a encouragée à travailler dans la bande dessinée. Un de ses amis travaillait comme rédacteur de bandes dessinées. Il a donné à Ramona Fradon une chance de travailler pour DC. Elle a été embauchée pour le long métrage Shining Knight dans Adventure Comics.

Ramona Fradon est morte à l'âge de 97 ans artiste de longue date d’Aquaman et cocréatrice de Metamorpho
Ramona Fradon est morte à l’âge de 97 ans

Les hommages des professionnels de l’industrie se multiplient sur les réseaux sociaux :

C’est très triste d’apprendre que l’artiste Ramona Fradon est décédée, à l’âge de 97 ans. Parfois, j’ai du mal à croire qu’un créateur qui dessinait des bandes dessinées dans les années 50 faisait encore des expositions et des commandes jusqu’à très récemment. J’ai adoré son Aquaman, Burt Lancaster dans From Here to Eternity, une de ses inspirations visuelles.

Un internaute sur le réseau social X

Je suis très triste d’apprendre le décès de Ramona Fradon. J’ai été familiarisé avec ses charmantes illustrations sur les bandes dessinées Super Friends. Je garde Ramona, sa famille et ses amis dans mes pensées et mes prières.

Un fan de l’artiste Ramona Fradon sur X
Ramona Fradon est morte à 96 ans elle était dessinatrice de bande dessinée pour DC Comics
Ramona Fradon la dessinatrice de bande dessinée pour DC Comics est décédée à 96 ans

Dessinatrice de bande dessinée pour DC Comics

Fille d’un calligraphe, Ramona Fradon a grandi dans la banlieue de New York. Baignée dans les comic strips dès son plus jeune âge et poussée vers le design par sa famille, elle s’est lancée dans des études artistiques et a épousé l’artiste Dana Fradon peu après avoir obtenu son diplôme.

Dana Fradon était alors un dessinateur professionnel pour le magazine The New Yorker. Bien intégré dans l’industrie naissante des bandes dessinées de super-héros. Grâce à ses contacts, Ramona Fradon a rapidement eu des opportunités dans le domaine de la bande dessinée. Elle a finalement été mise en relation avec DC Comics au début des années 1950. Elle a réalisé son premier travail commandé pour DC sur la série Shining Knight.

Ramona Fradon dessinatrice de DC Cosmics est morte à l'âge de 96 ans
Couvertures hommage à la beauté de la célèbre artiste aquatique Ramona Fradon des années 50

Aquaman dans la série Adventure Comics

Fradon a contribué au boom créatif de l’Âge d’Argent en reprenant le personnage d’Aquaman dans la série Adventure Comics (1959). Son travail significatif a contribué à redéfinir l’identité d’Arthur Curry et à élargir le cercle des personnages entourant le héros. Elle a été co-créatrice du personnage d’Aqualad aux côtés du scénariste Robert Bernstein.

Ce Décès de Célébrité peut vous intéresser : Alfredo Castelli est mort à 77 ans le 7 février 2024

À une époque où les dessinatrices étaient encore relativement rares dans une industrie dominée par des figures masculines, Ramona Fradon a rapidement émergé comme l’une des talents prometteurs de DC Comics. Son apport le plus notable reste l’invention du personnage de Metamorpho, basé sur une idée originale de George Kashdan et développée avec le scénariste Bob Haney dans la série The Brave & the Bold. Ce héros incarne la singularité de son style artistique : pas de cape, pas de forme corporelle fixe, un personnage centré sur la transformation qui illustre parfaitement l’excentricité et la générosité absurde de l’Âge d’Argent.

Décès des Célébrités Françaises et Internationales

Loris Amblard

Passionné par la découverte et l'exploration, Jour aspire à embrasser chaque aube comme une nouvelle opportunité de grandir et d'apprendre. Son désir insatiable de connaissances le pousse à explorer les horizons, tant intellectuels que créatifs.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page