Décès de Célébrité

Le réalisateur Paolo Taviani est mort à 92 ans d’une crise cardiaque

Le réalisateur italien Paolo Taviani est mort à l’âge de 92 ans d’une crise cardiaque, à Rome. L’annonce de son décès a été confirmé par la mairie de la ville. Il aura réalisé des films marquants dont le chef-d’œuvre Padre padrone, Palme d’or à Cannes en 1977.

Palme d’or avec «Padre padrone» est mort à 92 ans

Grande figure du cinéma italien, Paolo Taviani, est mort ce jeudi 29 février à l’âge de 92 ans d’une crise cardiaqu . Il laisse derrière lui une quinzaine de films réalisés en collaboration avec son frère Vittorio. Il formait un duo rare dans l’histoire du septième art.

« Un maître éminent du cinéma », a salué le maire de Rome, Roberto Gualtieri. Le réalisateur italien Paolo Taviani, connu pour avoir réalisé avec son frère Vittorio des films remarquables, dont le chef-d’œuvre « Padre padrone« , Palme d’Or à Cannes en 1977, est décédé ce jeudi 29 février à l’âge de 92 ans, a annoncé l’édile italien. « Avec son frère Vittorio, il a créé des films inoubliables, profonds et engagés », a écrit Roberto Gualtieri dans un hommage sur X. Les funérailles laïques de Paolo Taviani auront lieu lundi à Rome, selon les médias italiens.

Paolo Taviani est mort à l'âge de 92 ans d'une crise cardiaque
Le réalisateur italien Paolo Taviani est mort à 92 ans dans la ville de Rome

« Padre Padrone » le chef d’oeuvre de Paolo Taviani

Les frères Taviani formait un duo rare dans l’histoire du cinéma. Ils ont collaboré à une quinzaine de longs métrages. Caractérisés par un style très littéraire, entrelaçant histoire, psychanalyse et poésie. Le film percutant, « Padre padrone », adapté du récit autobiographique de Gavino Ledda, narre l’histoire d’un jeune berger fuyant le contrôle tyrannique de son père, qui l’avait contraint à quitter l’école par nécessité financière, le laissant ainsi illettré jusqu’à ses 20 ans.

Ces Décès de Célébrités peuvent vous intéresser :

Le réalisateur Paolo Taviani est mort à 92 ans d'une crise cardiaque
Paolo Taviani avait remporté de nombreux prix pour ses films dont la Palme d’Or à Cannes pour «Padre padrone»

Il avait remporté de nombreux prix

Après le décès de son frère, Paolo Taviani a réalisé seul un dernier film, « Leonora Addio ». Il a été présenté à la Berlinale en 2022. Profondément influencés par le maître du néoréalisme Roberto Rossellini, les deux frères, fils d’un avocat antifasciste, se sont attirés dès leurs débuts dans les années 1960 aux thèmes sociaux. Après la consécration à Cannes de « Padre padrone », ils ont marqué à nouveau la Croisette en 1982 avec « La nuit de San Lorenzo ». Un film à l’ambiance féérique qui a décroché le Grand Prix du Jury. En 2012, avec « César doit mourir », où ils ont fait jouer la tragédie de Shakespeare par des détenus de la prison romaine de Rebibbia, les frères Taviani ont remporté l’Ours d’Or au Festival de Berlin. Une existence jalonnée de réussites pour ces deux réalisateurs.

Décès des Célébrités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page