Décès de Célébrité

René Metge est décédé à l’âge de 82 ans le 03 Janvier 2024 à l’hôpital

René Metge, multiple vainqueur du Paris-Dakar, est décédé mercredi 3 janvier à l’âge de 82 ans. Sa famille a annoncé le décès de l’un des meilleurs pilotes français de rallye.

René Metge, l’une des figures emblématiques de la course automobile française, s’est éteint le mercredi 3 janvier à l’âge de 82 ans, selon des informations confirmées par sa famille, France Bleu, L’Équipe et l’AFP. Le pilote laisse derrière lui un héritage remarquable, remportant à trois reprises la légendaire course Paris-Dakar (1981, 1984 et 1986) dans la catégorie auto. Par la suite, il a assumé le rôle de directeur de course du Paris-Dakar en 1987 et 1988. En 2002, René Metge a été le copilote de Johnny Hallyday dans cette épreuve emblématique, et en 2006, il a répété l’expérience avec Yvan Muller.

René Metge décéde à l'hôpital à l'âge de 82 ans
René Metge et Johnny Hallyday au Paris Dakar

Pour moi, René, c’était l’artiste, l’organisateur passionné avant tout, qui avait l’amour du sport mécanique, du désert, de l’aventure, de la découverte. J’ai fait mon premier grand rallye avec lui. Il a donné le départ du Paris/Pékin au Trocadero en 1992. C’était l’amoureux pur de son sport et de la discipline

David Castera, Directeur du Dakar

En plus de ses exploits au Paris-Dakar, René Metge a également marqué sa présence dans les 24 Heures du Mans, participant à six éditions (1977, 1979, 1982, 1984, 1986 et 1987), et obtenant même une 5e et une 7e place au cours de ces compétitions emblématiques.

Après sa carrière de pilote, René Metge, qui avait épousé la sœur de Coluche, Danièle, est devenu propriétaire d’une concession automobile à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine.

Mort de René Metge : Le Cow Boy de Malakoff à 82 ans
René Metge Le Cow Boy de Malakoff avec Johnny Hallyday au Paris-Dakar

Décès de René Metge : Le Cow Boy de Malakoff

Il était surnommé le « Cow Boy de Malakoff » en raison de son éternel chapeau, était un véritable aventurier de l’automobile, imprégnant de sa bonhomie les paddocks depuis plus de cinquante ans. Il a mené plusieurs carrières de front en tant que pilote, propriétaire de la concession Autorama à Montrouge (Land Rover et Rover), organisateur de courses, manager d’écuries de compétition et copilote.

En 1972, René Metge a brillamment débuté en remportant la Coupe R12 Gordini, puis s’est lancé dans le monde des monoplaces en Formule France Europe, formant ainsi plusieurs futurs champions de Formule 1 tels que Jean Pierre Jabouille, René Arnoux, Jacques Lafitte, Didier Pironi, Patrick Tambay, Alain Prost, et d’autres.

Lire aussi le décès de cette Célébrité : Gaston Glock est mort à l’âge de 94 ans à Klagenfurt d’une septicémie

Une histoire d’amour avec l’Afrique

À partir de 1975, René a participé au championnat de Supertourisme au volant d’une Triumph Dolomite, remportant le titre de Champion de France en 1976 et 1978. En janvier 1979, il a pris part au tout premier rallye Paris-Alger-Dakar, créé par Thierry Sabine, au volant d’une Range Rover, mais a quitté l’équipe au cœur du Sahara. Sabine l’a ensuite récupéré avec une Toyota et a confié à René Metge le pilotage d’une des Peugeot 504, transportant également des médecins pendant la course. Cette expérience a marqué le début d’une histoire d’amour avec l’Afrique, couronnée par trois victoires au Paris-Dakar en 1981 avec Bernard Giroux (Range Rover), en 1984 et 1986 avec Dominique Lemoine (Porsche).

Ce Décès de Célébrité pourrait vous intéresser : Gil de Ferran est mort à 56 ans le 29 décembre 2023 d’une crise cardiaque à Opa-locka en Floride

En tant que pilote officiel Porsche, René Metge a également participé aux 24 Heures du Mans, contribuant au développement de la célèbre Porsche 959 et renforçant ainsi la renommée de la technologie quatre roues motrices.

Voir tous les Décès des Célébrités

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page