Décès de Célébrité

René Pollesch est décédé à l’âge de 61 ans à Berlin le 26 février 2024

Le dramaturge et metteur en scène René Pollesch est mort à l’âge de 61 ans le 26 février 2024. Ancien collaborateur de Frank Castorf à la Volksbühne, il avait pris la direction du célèbre théâtre berlinois en 2021.

René Pollesch est décédé à l’âge de 61 ans

Pour de nombreux passionnés de théâtre, la nouvelle a été un choc. L’auteur et metteur en scène René Pollesch est décédé de manière soudaine et inattendue lundi, à l’âge de 61 ans. En tant que directeur du théâtre berlinois de la Volksbühne depuis 2021, c’était une figure marquante de la capitale. Mais aussi l’un des hommes de théâtre les plus renommés du pays.

Il y a deux semaines, le rideau s’était levé pour la première de sa pièce « Ja, nichts ist ok ». « Vêtu comme à son habitude d’un jean, d’une veste en cuir et d’une casquette », il avait été accueilli par « un tonnerre d’applaudissements » de la part du public, comme l’a rapporté le journal Die Welt.

René Pollesch est décédé à l'âge de 61 ans à Berlin
René Pollesch est mort à 61 ans, directeur de la Berliner Volksbühne

Il dirigeait le Prater à Berlin

René Pollesch était intimement lié à la Volksbühne. Il avait intégré cette institution emblématique de la place Rosa Luxemburg en 2001. Sous la direction de Franz Castorf, en tant qu’auteur et metteur en scène. De 2001 à 2007, il avait dirigé l’un de ses sites, le Prater, à Berlin.

Il y a trois ans, il avait finalement pris la direction de cette scène au caractère distinct et à l’indépendance affirmée. « À travers ses mises en scène innovantes et surprenantes, il a revitalisé la Volksbühne et l’a menée vers un succès avant-gardiste », a salué le maire de Berlin, Kai Wegner.

En tant que dramaturge, il a signé plus de 200 pièces. Ces textes, souvent succincts, ont été mis en scène par lui-même, de Vienne (Burgtheater) à Berlin (Deutsches Theater, Volksbühne), en passant par Munich (Münchener Kammerspiele).

René Pollesch directeur de la Berliner Volksbühne est mort à l'âge de 61 ans
René Pollesch de la Berliner Volksbühne est mort à 61 ans

Un magicien de la rupture de sens

Son écriture combinait légèreté et complexité. Il n’était pas amateur d’intrigues linéaires ni de personnages conventionnels. Le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung le décrit comme « un magicien de la rupture de sens », « un brillant destructeur de dialogues et de cohérence ». Il préférait plutôt l’approximation du boulevard, mêlée à une critique sociale et à une ironie mordante.

Ce Décès de Célébrité peut vous intéresser : Dave Myers est mort à 66 ans d’un cancer le 28 février 2024

René Pollesch est né en 1962 à Friedberg, en Hesse. Il avait étudié les sciences théâtrales appliquées à l’Université de Gießen, sous la tutelle de George Tabori et Heiner Müller. Il a reçu de nombreux prix, dont le Prix de dramaturgie de Mülheim (2001 et 2006) et le Prix Arthur Schnitzler (2019).

Décès des Célébrités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page