Décès de Célébrité

Robert Piétri est décédé à 88 ans le 14 janvier 2024

Robert Pietri, le premier patron de Télé Toulouse, est décédé à l’âge de 88 ans le dimanche 14 janvier 2024. Il avait joué un rôle essentiel dans la création de la chaîne aux côtés de Dominique Baudis.

Robert Piétri quitte le navire à 88 ans

Surnommé le « Capitaine », Robert Pietri avait dirigé Télé Toulouse lors de son lancement à la fin des années 80. Elle marquait ainsi les débuts de la télévision locale à Toulouse. Son engagement et sa contribution à la scène médiatique locale resteront gravés dans l’histoire de la télévision régionale. Nous rendons hommage à un pionnier de la télévision. Il a laissé une empreinte indélébile sur le paysage audiovisuel de la région.

Robert Piétri est mort le 14 janvier 2024 à 88 ans
Dominique Baudis, ancien maire de Toulouse et à droite Robert Pietri, premier directeur de Télé Toulouse

Le journaliste Robert Piétri prend les rênes de TLT

En 1988, le journaliste Robert Pietri a pris les rênes de TLT, la chaîne créée sous l’impulsion du maire de Toulouse de l’époque, Dominique Baudis. À cette époque, TLT était co-contrôlée par la Ville de Toulouse et le groupe Vivendi. Les studios de la chaîne étaient installés dans le quartier Compans-Caffarelli, place Alfonse Jourdain, à Toulouse. Sous la direction de Robert Pietri, TLT a joué un rôle essentiel dans le paysage médiatique local, contribuant à façonner l’identité télévisuelle de la région toulousaine. Son héritage dans le domaine de la télévision locale restera une part importante de l’histoire de Toulouse.

Robert piétri s'est éteint à 88 ans
Lancement de la chaine TLT en Avril 1988

Sa collaboration avec Jean-Pierre Elkabach

Les débuts de Robert Piétri dans le domaine des médias remontent à ses débuts à l’ORTF, où il collaborait avec un individu nommé Jean-Pierre Elkabach. Son cheminement professionnel le conduira à France Inter, TF1 et également FR3. À Toulouse, c’est par sa collaboration avec TLT, la Télévision Locale Toulousaine, que Robert Piétri a laissé une marque durable. Une chaîne initiée sous l’impulsion de Dominique Baudis, à qui il a rendu hommage lors du décès de l’ancien maire de Toulouse en avril 2014.

Plusieurs anciens de la « maison » TLT rendent hommage à la mémoire de leur « chef »

À Télé Toulouse. Fin des années 80. Robert Pietri s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 88 ans. Un de mes premiers responsables. Pensées émues pour ses proches », a rappelé Jean-Wilfried Forquès, actuellement grand reporter et présentateur du journal télévisé sur BFM TV.Sa passion pour le journalisme le poussera également à s’investir dans le développement en tant que président de l’école de journalisme de Toulouse (EJT).

Ce Décès de Célébrité pourrait vous intéresser : Mila De Jesus est morte à 35 ans le 12 janvier 2024 d’un arrêt cardiaque à Boston

Remplacé à la direction de TLT, il s’engagera dans un nouveau projet de télévision locale en 2007. « Il fut l’un des initiateurs de la télévision locale en France en établissant TLT à #Toulouse. Ensemble, nous avions initié 7Ltv à #Montpellier pour le groupe #NRJ, sa dernière expérience », relate Jean Brun, notamment ancien responsable de l’information de Via Occitanie.

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page