Décès de Célébrité

L’héritière anglaise Bridget Rose Dugdale est morte à 83 ans à Cork en Irlande

Rose Dugdale est morte à 83 ans le 18 mars 2024. Héritière britannique devenue « faiseuse de bombes de l’IRA ». Elle s’était rebellée contre sa riche éducation, devenant volontaire dans l’organisation républicaine irlandaise militante.

Rose Dugdale, membre de l’IRA, est décédée à l’âge de 83 ans

Rose Dugdale, héritière anglaise qui est devenue membre de l’IRA provisoire et qui a participé au vol d’œuvres d’art de Russborough, est décédée ce 18 mars 2024. En 1974, un gang de l’IRA a volé dix-neuf tableaux d’une valeur de 8 millions de livres sterling. Dont un Vermeer, un Goya, deux Gainsborough et trois Rubens.

Alfred Beit, le propriétaire du manoir, âgé de 71 ans, et l’un de ses collaborateurs ont été agressés à coups de revolver. Ils ont étés ligotés dans la bibliothèque où ils ont été contraints de regarder le gang découper de rares tableaux de leurs cadres à l’aide d’un tournevis.

Rose Dugdale a été condamnée à neuf ans de prison pour vol d’œuvres d’art et détournement d’hélicoptère. Elle a donné naissance à un fils pendant son incarcération et a également épousé son compatriote républicain Eddie Gallagher.

Rose Dugdale est morte à 83 ans
Rose Dugdale devenue membre de l’IRA provisoire et qui a participé au vol d’œuvres d’art de Russborough

Une débutante britannique devenue voleuse à main armée de l’IRA

La vie et l’époque de Rose Dugdale pourraient constituer le scénario d’un film époustouflant. Mais en attendant qu’Hollywood découvre son histoire, un documentaire en trois parties de RTÉ devrait suffire.

La première partie de « The Heiress and the Heist » n’a certainement pas besoin de plus de punch cinématographique. Dugdale, l’héritière britannique devenue braqueuse pour l’IRA provisoire, apparaît comme un personnage presque trop dramatique pour être vrai. Qu’il s’agisse de cambrioler la maison de son propre père avec l’aide d’un petit ami excentrique. Ou de larguer des bidons de lait armés depuis un hélicoptère au-dessus d’une station de police à Strabane. Ses exploits semblent sortis tout droit d’un thriller des années 1970 plutôt que de la vie réelle.

Rose Dugdale de l'IRA est morte à 83 ans en Irlande
Rose Dugdale militante de l’IRA est morte à l’âge de 83 ans

Décès de Personnalités :

C’est une histoire incroyablement captivante, habilement racontée à travers des archives et des entretiens avec des personnalités telles que le journaliste David Davin-Power. L’historien Diarmaid Ferriter et la politicienne britannique Edwina Currie, une contemporaine de Dugdale à Oxford.

Currie se souvient de la manière dont Dugdale se distinguait par son engagement envers le républicanisme irlandais. Même en tant qu’étudiante élégante et décontractée au sein de cette institution traditionnelle et élitiste.

Décès Récents de Célébrités et personnalités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page