Décès de Célébrité

Sebastian Piñera est décédé à 74 ans d’un accident d’hélicoptère le mardi 6 février 2024

Sebastian Piñera, ancien président chilien, est mort mardi 6 février dans un accident d’hélicoptère dans le sud du pays. « C’est avec un profond regret que nous annonçons le décès de l’ancien président de la République du Chili, Sebastian Piñera Echenique » a annoncé son bureau dans un communiqué.

Sebastian Piñera est mort à l’âge de 74 ans le 6 février 2024

La mort de M. Piñera a été confirmée par Carolina Toha, la ministre de l’Intérieur du gouvernement du président de gauche, Gabriel Boric. Elle a précisé que le corps de l’ancien président, âgé de 74 ans, avait été retrouvé.

L’hélicoptère dans lequel Sebastian Piñera voyageait avec trois autres individus a chuté. Juste après son décollage, vers 15 heures, heure locale, à Lago Ranco. Une destination de vacances située à 920 km au sud de la capitale, Santiago. Dans un lac aux eaux profondes et agitées, d’après les services de secours. Trois des passagers ont réussi à sortir de l’appareil et à atteindre la rive. Cependant, l’ancien président, qui avait l’habitude de piloter lui-même son hélicoptère, a trouvé la mort.

D’après des proches de la famille, Sebastian Piñera passait l’été dans sa résidence de vacances à Lago Ranco avec son épouse, Cecilia Morel, ainsi que plusieurs de leurs quatre enfants et neuf petits-enfants.

Sebastian Piñera est mort le 6 février 2024 dans un accident d'hélicoptère
L’ancien président du Chili est mort dans un accident d’hélicoptère à 74 ans

Les admirateurs affluent pour exprimer leurs condoléances

Le président Gabriel Boric a annoncé trois jours de deuil national et a ordonné des funérailles d’État pour son prédécesseur. Il a déclaré dans une allocution télévisée : « Le président Sebastian Piñera a joué un rôle déterminant grâce à sa vision, en aboutissant à d’importants accords pour le bien du pays. Il était un fervent démocrate et a toujours cherché ce qu’il estimait être le meilleur pour notre nation ».

Le corps de l’ancien président a été conduit dans une caserne des carabiniers à Lago Ranco. Plusieurs admirateurs ont afflué pour exprimer leurs condoléances en déposant des messages. À Santiago, des dizaines de personnes se sont spontanément rassemblées devant la résidence du défunt. Certains, à proximité du siège de son parti, Rénovation nationale, afin d’y déposer des fleurs et des bougies.

Sebastian Piñera a occupé deux mandats présidentiels, le premier de 2010 à 2014 et le second de 2018 à 2022. Il a été le premier président de droite élu démocratiquement après la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Il avait mis ainsi fin à deux décennies de gouvernance de gauche dans le pays.

Sebastian Piñera président du Chili, est mort dans le crash de son hélicoptère à 74 ans
Le crash de l’hélicoptère de l’ancien président du Chili Sebastian Piñera. Il s’est produit dans la municipalité de Lago Ranco, región de Los Ríos

Sebastian Piñera adoptait le mariage pour tous au Chili

Doté d’un doctorat en économie de l’Université Harvard et homme d’affaires avisé, M. Piñera a accumulé l’une des plus grandes fortunes du Chili dans le secteur bancaire, le transport aérien. Il était actionnaire de la compagnie aérienne nationale du pays et de plusieurs autres industries. Selon « Forbes », sa fortune personnelle et celle de sa famille sont estimées à 2,7 milliards de dollars.

Pendant son premier mandat, le pays a bénéficié d’une croissance économique rapide et d’une forte baisse du chômage. Même pendant que de nombreux pays voisins et partenaires commerciaux connaissaient une croissance plus lente.

Sebastian Piñera est mort à 74 ans dans le crash de son hélicoptère
Sebastian Piñera est mort à 74 ans, il a été président du Chili entre 2010 et 2014, puis entre 2018 et 2022

Dans le second mandat de Sebastian Piñera, le pays a été le théâtre de violentes manifestations contre les inégalités sociales. En réponse, le gouvernement a initié le processus de rédaction d’une nouvelle Constitution pour remplacer celle en vigueur depuis les années 1970, héritée de la dictature d’Augusto Pinochet. Durant ce deuxième mandat, le Chili a également marqué l’histoire en adoptant, en décembre 2021, le mariage pour tous et la possibilité pour les couples homosexuels mariés d’adopter des enfants.

Ce Décès de Célébrité peut vous intéresser : Chita Rivera est morte à 91 ans d’une crise cardiaque le 30 janvier 2024 à New-York

Sebastian Piñera ex-président du Chili est mort dans un accident d'hélicoptère
Sebastian Piñera est mort à 74 ans, il avait été la menace des manifestants au Chili

Les mandats de Sebastian Piñera avaient également été marqués par des accusations de conflits d’intérêts dans la vente d’une compagnie minière en 2010, réalisée dans un paradis fiscal, comme l’ont révélé les « Pandora Papers ». Le dirigeant avait alors évité de justesse la destitution par le Parlement en novembre 2021. Il avait quitté ses fonctions avec une cote de popularité en baisse, mais il était respecté par ses adversaires politiques, allant des communistes à l’extrême droite, qui lui ont unanimement rendu hommage mardi.

Des témoignages à travers le monde

un acteur infatigable de la croissance et du développement de son pays, un leader international engagé à nos côtés pour l’Amazonie, un ami de la France.

Emmanue Macron, Président de la république française

 Nous avons vécu ensemble, nous avons travaillé pour renforcer les relations entre nos pays et nous avons toujours eu un bon dialogue.

Luiz Inacio Lula da Silva, Président du Brésil

 J’ai toujours apprécié l’engagement de l’ancien président Piñera en faveur de notre pays et de la démocratie, ainsi que son travail inlassable au service de la nation. Qu’il repose en paix.

Michelle Bachelet, Ancienne présidente socialiste

Décès des Célébrités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page