Décès de Célébrité

Sylvain Augier animateur d’émissions télévisées est mort à 68 ans à Sommières (Gard)

Sylvain Augier, animateur des émissions «Faut pas rêver» et «La carte aux Trésors», est mort samedi 16 mars à 68 ans. Cette triste nouvelle a été annoncé par sa fille à l’AFP le mardi 19 mars.

Sylvain Augier est mort à l’âge de 68 ans

À la télévision, son allure élancée, son sourire bienveillant et son front dégarni sont liés au voyage et à l’aventure. Sylvain Augier, l’ancien animateur des émissions télévisées Faut pas rêver et La Carte aux trésors, est mort à Sommières (Gard) le samedi 16 mars à l’âge de 68 ans. C’est sa fille qui a confirmé la nouvelle à l’AFP ce mardi 19 mars.

Né le 7 mai 1956 à Toulouse, Sylvain Augier a débuté sa carrière comme journaliste reporter à France Inter en 1979. Il est d’abord devenu célèbre grâce à Faut pas rêver, qu’il a animée de 1990 à 1999 sur France 3. Diffusée le vendredi en deuxième partie de soirée sur France 3, cette émission présentait des reportages sur des destinations exotiques. Elle avait été créée par Georges Pernoud, le créateur de Thalassa, diffusée juste avant.

Sylvain Augier est mort à 68 ans à Sommières (Gard)
Sylvain Augier devant l’hélicoptère de l’émission la chasse aux trésors

Les concurrents partaient à la recherche d’objets dissimulés dans un département spécifique, en utilisant l’hélicoptère. L’une des passions de Sylvain Augier, et en résolvant des énigmes. En plus de son amour pour les hélicoptères, l’animateur était un passionné de sports extrêmes. En 1988, à l’âge de 33 ans, il avait été victime d’un grave accident de parapente dans les Hautes-Pyrénées. Qui avait failli entraîner l’amputation de son pied.

Les témoignages pour saluer Sylvain Augier

«C’était notre Tintin reporter toujours plein d’humour». A salué mardi sur X l’animatrice et athlète Nathalie Simon, qui a animé La carte aux trésors de 2007 à 2009. «Tellement triste d’apprendre la disparition de Sylvain Augier, le héros de nos étés». A écrit Cyril Féraud, qui avait repris les rênes du jeu en avril 2018, après neuf ans d’interruption. «La disparition de Sylvain Augier est une grande perte pour la famille Sud Radio», a également réagi l’animatrice Cécile de Ménibus sur X.

Sylvain Augier animateur d'émissions télé est mort à l'âge de 68 ans
Sylvain Augier dans l’hélicoptère en pleine chasse aux trésors

Bipolaire il fait une tentative de suicide à 55 ans

Le public était loin de se douter, à l’époque de sa gloire, que Sylvain Augier luttait contre une maladie mentale, la bipolarité. Cette condition se caractérise par des phases d’excitation intense, appelées épisodes maniaques, alternant avec des périodes de profonde dépression.

Dans un livre poignant paru en octobre, intitulé Je reviens de loin, Sylvain Augier avait raconté sans filtre son combat contre cet « adversaire redoutable ». Le récit débutait par une tentative de suicide à l’âge de 55 ans, dans le Gard, où il résidait. Il avait renoncé au dernier moment en pensant à ses deux enfants et à sa femme. « Je ne laissais rien transparaître dans mon univers professionnel, que ce soit à la radio ou à la télévision », confiait-il, révélant avoir appris à « sourire tout en parlant » pour « masquer ».

Le diagnostic était tombé en 1990, alors qu’il avait 35 ans. Son premier épisode maniaque s’était produit alors qu’il couvrait la course nautique la Route du Rhum en Guadeloupe. Suivi d’une profonde dépression. « Je me demande si je n’aurais pas choisi mon métier (inconsciemment, bien sûr) en fonction de ma maladie », analysait-il dans son ouvrage. « Ce métier me permettait de m’exalter chaque jour, de ressentir de l’adrénaline (comme avec l’émission « La carte aux trésors », qui me rendait hyperactif et euphorique), de me renvoyer une image très positive de moi », ajoutait Sylvain Augier.

Sylvain Augier est mort à l'âge de 68 ans
Sylvain Augier avec son épouse Carole

Dans son livre de souvenirs d’enfances

Dans son livre, Sylvain Augier partageait des souvenirs de son enfance au sein d’une famille bourgeoise et religieuse. Avec un père chef d’entreprise qu’il vouvoyait et une « maman modèle » qui l’avait élevé « dans une bulle ».

Ces Décès de personnalités peuvent vous intéresser :

Du côté maternel, sa mère, née Hélène Pigasse, le liait à l’homme d’affaires Matthieu Pigasse. De plus, sa grand-mère Marcelle, qu’il admirait, était la belle-sœur d’Albert Pigasse, créateur de la collection de livres policiers « Le masque ».

J’aurais aimé pouvoir terminer mon livre en vous disant que j’ai réussi à vaincre la maladie, mais cette maladie est immortelle. Elle ne s’éteindra qu’avec ma vie

Sylvain Augier

Elle ne s’éteindra qu’avec ma vie », exprimant ainsi son espoir de « lui tenir tête » jusqu’à la fin.

Décès Récents de Célébrités Françaises et Internationales

Loris Amblard

Passionné par la découverte et l'exploration, Jour aspire à embrasser chaque aube comme une nouvelle opportunité de grandir et d'apprendre. Son désir insatiable de connaissances le pousse à explorer les horizons, tant intellectuels que créatifs.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page