Décès de Célébrité

Vassilis Vassilikos est mort le 30 novembre 2023 à l’âge de 90 ans, à l’hôpital d’Athènes

Vassilis Vassilikos auteur du roman-réquisitoire « Z », est décédé le jeudi 30 novembre à 90 ans, dans son lit d’hôpital. Son chef-d’œuvre a été publié en 1966, un an avant la dictature des colonels en Grèce. Son adaptation cinématographique par Costa-Gavras a été honorée de deux prix au Festival de Cannes et de deux Oscars.

Vassilis Vassilikos a disparu le 30 novembre 2023, à 90 ans à Athènes
Vassilis Vassilikos avec son éternelle Pipe et son chapeau

Vassilis Vassilikos, né le 18 novembre 1933 à Kavala, en Grèce, est un écrivain grec renommé. Reconnu pour son engagement politique et son œuvre littéraire sur les thèmes sociaux et politiques de son époque.

Vassilikos a entrepris des études de droit à l’Université d’Athènes. Il a poursuivi ses études en France. Il a obtenu un diplôme d’études supérieures en sciences politiques à la Sorbonne. Son séjour en France a profondément influencé ses convictions politiques, faisant de lui un intellectuel engagé dans la lutte contre la dictature militaire en Grèce.

Le roman le plus célèbre de Vassilis Vassilikos est « Z« , publié en 1967. Ce livre est une fiction politique inspirée d’événements réels, notamment l’assassinat du député de gauche Grigoris Lambrakis en 1963. L’adaptation cinématographique réussie de « Z » par le réalisateur Costa-Gavras en 1969 a remporté le prix du jury au Festival de Cannes et l’Oscar du meilleur film étranger.

« Je perds un ami, un frère… ». « C’était un homme extraordinaire, d’une grande intelligence et aussi d’une grande douceur. Depuis toujours, il était mon conseiller pour tout ce qui concernait la Grèce. Il a toujours eu un regard précis et honnête ».

Costa-Gavras, réalisateur

Vassilis Vassilikos s'est éteint à Athènes le 30 novembre 2023 à 90 ans
Vassilis Vassilikos en lecture de son roman à succès Z

Le roman « Z » de Vassilis Vassilikos a parcouru le monde en étant traduit en trente-deux langues, et son adaptation cinématographique a été projetée à l’échelle mondiale. Le film a remporté deux prix au Festival de Cannes ainsi que deux Oscars, soulignant ainsi sa reconnaissance et son succès à l’échelle internationale.

Vassilis Vassilikos l'auteur de Z est décédé à 90 ans
« Z » le roman de Vassilis Vassilikos aujourd’hui décédé

Vassilis Vassilikos : un grand chroniqueur et militant socialiste

Vassilikos figura sur la liste des arrestations prioritaires de la police grecque. Un an avant, il avait raconté dans Z les moindres détails sur l’assassinat d’un député de gauche, Gregorios Lambrakis. Comme toutes les remarquables œuvres de Vassilis Vassilikos, cette histoire restera interdite pendant les sept années de dictature militaire que l’écrivain passa en exil, principalement à Paris.

Vassilikos est né le 18 novembre 1933 à Kavala. il a grandit à Thessalonique, deuxième ville grecque de la Grèce. Elève au lycée français, il se passionne pour Sartre, Gide et Camus. Après des études de droit, il étudie la mise en scène pour la télévision aux Etats-Unis.

LIRE AUSSI : Michel Ciment est mort à Paris le lundi 13 novembre 2023 à l’âge de 85 ans

Dès sont retour à Athènes, il travaille comme journaliste et scénariste. Après son exil parisien, Vassilis Vassilikos rentre à Athènes en 1974 et devient chroniqueur pour un grand journal.

En 2019, à l’âge de 85 ans, il a été élu député au Parlement grec sous l’étiquette de Syriza, le principal parti d’opposition, marquant ainsi sa position en tant que grand chroniqueur de la Grèce contemporaine et militant socialiste.

Retrouvez tous les décès des célébrités

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page