Décès de Célébrité

Victoire JASMIN ex-sénatrice et biochimiste est décédée

Victoire Jasmin, l’ex-sénatrice de la Guadeloupe et membre du parti socialiste, est morte à Paris le 6 octobre 2023, à l’âge de 67 ans. 

Victoire Jasmin surnommée Kothy par ses ami(e)s, est née le 23 décembre 1955 à Morne-à-l’eau en Guadeloupe. Elle a effectué ses études supérieures en métropole, où elle a obtenu un DUT en biochimie. Ses études terminées, elle est retournée en Guadeloupe, où elle a exercé en tant que cadre de santé au  laboratoire de microbiologie du CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Elle aura également présidé l’association de l’inter-laboratoire d’analyses médicales. En plus de son travail, elle s’etait engagée dans des activités associatives, devenant membre de la fédération féminine F.O.R.C.E.S, ainsi que la tête de la fédération des parents d’élèves de Guadeloupe et présidente de l’inter-laboratoire d’analyses médicales.

Victoire Jasmin s'est éteinte à Paris à 67 ans
Victoire Jasmin était une sénatrice militante, engagée et défenseuse des spécificités de la Guadeloupe.

Victoire Jasmin : Une femme politique engagée pour les Outre-mer

Sa carrière a débuté en 2002 lorsqu’elle est devenue suppléante du candidat écologiste Harry Durimel dans la 2e circonscription de Guadeloupe, bien que cette candidature se soit soldée par une défaite. En 2008, elle est devenue conseillère municipale dans sa ville natale, d’abord pour Jean-Claude Lambion, puis pour Philipson Francfort. Pendant son mandat de conseillère municipale, elle a soutenu en 2015 l’ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel, qui représentait le Parti Socialiste, dont elle était membre.

LIRE AUSSI : Le Sénat adopte une proposition de loi pour interdire l’écriture inclusive

Cependant, l’ancien ministre a perdu au second tour face au candidat du groupe radical, républicain, démocrate et progressiste (RRDP), Ary Chalus. Malgré cette défaite, elle est devenue première adjointe au maire, poste qu’elle a quitté au bout d’un certain temps pour assurer son mandat au sénat. En octobre 2017, elle a rejoint le groupe socialiste du Sénat et a siégé dans la commission des Affaires sociales. En tant que professionnelle de santé, elle a pris position contre l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour le corps médical.

Voir tous les Décès des Célébrités

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page