Décès de Célébrité

Wayne Kramer est mort à 75 ans le vendredi 2 février 2024 d’un cancer du pancréas

Wayne Kramer est mort le 2 février 2024. Fondateur du légendaire groupe de hard rock de Détroit MC5. C’était l’un des plus grands guitaristes du rock. Il est décédé à 75 ans d’un cancer du pancréas.

Wayne Kramer, Fondateur du groupe de hard rock MC5, est mort le 2 février 2024

Kramer, né Wayne Kambes, est décédé vendredi. La nouvelle de sa mort a été confirmée sur sa page Instagram officielle.

Wayne Kramer le guitariste de MC5 est mort à 75 ans
Wayne Kramer le guitariste de MC5 est mort à 75 ans, ici avec sa guitare légendaire

Le guitariste de Rage Against the Machine, Tom Morello, a rendu hommage à Wayne Kramer sur son Instagram. Il a partagé un très long article sur le défunt dont voici un extrait.

Frère Wayne Kramer était le meilleur homme que j’ai jamais connu. Il possédait un mélange unique de profonde sagesse et de profonde compassion, d’une belle empathie et d’une conviction tenace. Son groupe, le MC5, a essentiellement inventé la musique punk rock. Wayne a traversé des épreuves personnelles de feu, de drogue et de prison et a émergé une âme transformée qui a sauvé d’innombrables vies grâce à ses actes de service infatigables. Lui et son incroyable épouse Margaret ont fondé @jailguitardoorsusa, qui fonde des programmes de musique dans les prisons pour une réadaptation efficace qui change la vie. J’ai joué avec Wayne dans les prisons et je l’ai vu transformer des vies, il était tout simplement incroyable… Les innombrables vies qu’il a touchées, guéries, aidées et sauvées perpétueront son esprit et son héritage. Il n’était pas comme Tom Joad. Chaque fois que l’un d’entre nous sort des confitures, frère Wayne sera là avec nous.

Tom Morello, guitariste de Rage Against the Machine

Adolescent, Wayne Kramer, aux côtés de son ami Fred « Sonic » Smith, a cofondé le groupe emblématique MC5. Ce qui signifiait Motor City Five, au milieu des années 60.

Leur premier album à succès « Kick Out the Jams »

MC5 s’est fait connaître en tant que groupe house au Grande Ballroom de Détroit en 1967. John Sinclair, un activiste de gauche, est devenu le manager du groupe, et le groupe s’est aligné sur le White Panther Party. Il a adopté une position politiquement chargée. Leurs performances live, notamment lors des manifestations de la Convention nationale démocrate de 1968, ont solidifié leur réputation d’acteur féroce et influent.

En 1969, après que le groupe ait signé avec Elektra, Wayne Kramer et sa compagnie retournèrent à Détroit et dans sa Grande Ballroom pour enregistrer ce qui allait devenir leur premier album à succès « Kick Out the Jams ». Le rock grunge déformé du groupe, le cri de ralliement du LP live « Kick out the jams, motherfuckers » et leur approbation du rôle des Black Panthers dans les émeutes de Détroit de 1967 ont rendu le groupe assez controversé.

Wayne Kramer de MC5 est mort à l'âge de 75 ans
Wayne Kramer de MC5 est mort à 75 ans d’un cancer

Pour soutenir leur album, MC5 a tourné avec des groupes comme Cream et Big Brother and the Hold Company. Ils ont continué à influencer les domaines du punk et du métal.

Le groupe a ensuite été abandonné par Elektra et signé avec Atlantic Records. Ils sont sorti deux albums studio, « Back in the USA » des années 1970 et « High Time » de 1971, avant de se séparer.

En 1975, Kramer s’est retrouvé en difficulté après avoir été arrêté pour avoir vendu de la drogue à un policier infiltré. Il a été condamné à quatre ans de prison.

Le fondateur de MC5 Wayne Karmer est mort à 75 ans
Le guitariste Wayne Kramer en concert avec MC5

Wayne Kramer Fonde le groupe Gang War avec Johnny Thunders

Après sa libération, il a fondé un groupe appelé Gang War avec Johnny Thunders. il a aussi fondé l’organisation à but non lucratif Jail Guitar Doors. Elle doit son nom à la chanson des Clash inspirée des malheurs juridiques de Kramer.

À sa sortie en 1979, Wayne Kramer rejoint Was (Not Was) et crée brièvement un groupe appelé Gang War avec Johnny Thunders. Pendant des années, Kramer a travaillé occasionnellement à la guitare tout en travaillant comme menuisier.

En 1994, Wayne Kramer a signé un contrat avec le célèbre label punk Epitaph Records. Il a sorti le projet solo de 1995, « The Hard Stuff ». Il mettait en vedette Dale Crover des Melvins, le batteur Josh Freese, le chanteur de Black Flag/Circle Jerks Keith Morris, Brett de Bad Religion. Gurewitz et bien d’autres.

Finalement, Kramer a réuni les membres survivants du MC5 et a tourné avec des artistes dont Rage Against the Machine.

Wayne Kramer de MC5 est mort à l'âge de 75 ans d'un cancer du pancréas
Wayne Kramer de MC5 est mort à 75 ans

Soutien à la campagne présidentielle de Bernie Sanders

Ces dernières années, Wayne Kramer est resté politiquement actif. Il s’est produit aux côtés de Rage Against the Machine à la Convention nationale démocrate de 2008 à Denver. Il a joué des spectacles en soutien à la campagne présidentielle de Bernie Sanders.

Ces Décès de Célébrités peuvent vous intéresser :

Le 23 février 2003, Kramer a épousé Margaret Saadi. En 2013, lui et sa femme ont adopté un petit garçon nommé Francis. En 2018, Kramer a publié ses mémoires  « The Hard Stuff ». La même année, il annonce la tournée MC50 pour célébrer le 50e anniversaire de « Kick Out the Jams ».

Décès de Célébrités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page