Economie

ChatGPT remporte le défi du meilleur placement devant des banquiers médusés

Trois experts financiers ont accepté de se mesurer à une intelligence artificielle dans le cadre d’un défi organisé par le journal Le Figaro. L’objectif était de confronter leur expertise à celle de l’IA. Finalement, la proposition d’investissement de ChatGPT a remporté le défi avec une progression remarquable de 15%.

Comment ChatGPT remporte le défi du meilleur placement

Le journal Le Figaro a entrepris de tester l’intelligence artificielle ChatGPT-4 en tant que conseiller financier au mois de juillet. Pour ce faire, trois experts de la finance se sont portés volontaires pour confronter leur expertise à celle de cette IA développée par l’éditeur OpenAI. Le défi consistait à investir une somme fictive de 22 950 euros, le montant maximum pouvant être déposé sur un Livret A, et viser le meilleur rendement sur une période de 6 mois.

Certains conseillers d’établissements financiers ont décliné l’invitation par crainte que leurs analyses ne soient pas validées sur une période de six mois, jugeant cette durée trop courte pour établir une stratégie d’investissement efficace. Cette mise en garde a été partagée par nos trois volontaires, qui, bien qu’ils ne recommandent généralement pas une visée à court terme à leurs clients, ont tout de même accepté de relever le défi et de partager leurs conclusions par la suite.

Malgré sa mise en garde honnête selon laquelle ses suggestions pourraient ne pas être toujours pertinentes ou exactes au moment de l’investissement, ChatGPT-4 a tout de même réussi à proposer un conseil avisé qui a abouti à un rendement très satisfaisant de 15%. Voici les résultats complets de son analyse.

ChatGPT a remporté le challenge de meilleur placement financier
ChatGPT est-il le meilleur conseiller en placement ?

ChatGPT remporte le défi haut la main

L’intelligence artificielle ChatGPT-4 a ainsi pris la tête du classement en proposant la répartition suivante de la somme de 22 950 euros :

  • 9180 euros en actions des géants de la tech : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft.
  • 6885 euros en cryptomonnaies Bitcoin et Ethereum.
  • 2295 euros en matières premières telles que l’or, le pétrole et le cuivre.
  • 20% de la somme, soit 4590 euros, sur un fonds de capital-risque. Cependant, cette recommandation n’était pas applicable dans le contexte donné, car de tels fonds ne sont pas accessibles pour une durée aussi courte et un montant aussi faible. Malgré cela, pour maintenir l’intégrité de l’expérience, cette somme a été répartie également entre les trois premières options proposées.

Le résultat final a été une performance d’investissement remarquable de +15,36% entre le 26 juillet et le 26 janvier.

Abdoullah Sardi est arrivé second du défi placement Le Figaro
Abdoullah Sardi gérant de fonds Amplegest arrive second du défi de placement Le Figaro

Abdoullah Sardi (gérant de fonds Amplegest) est second

Gérant de fonds chez Amplegest, il se classe juste derrière ChatGPT avec un rendement net de 13,79%.

En juillet dernier, voici comment il avait réparti les 22 950 euros :

  • 5500 euros en actions AMD.
  • 4450 euros en actions Soitec.
  • 4400 euros en actions ASM International.
  • 4400 euros en actions Capgemini.
  • 2100 euros en actions X-Fab.
  • 2100 euros en actions Ubisoft.

Au total, les différents placements ont généré une plus-value de 4521,55 euros avant impôts, soit 3165,09 euros nets après l’application d’une taxe de 30%. Ainsi, la somme récupérée s’élève à 26 115,09 euros nets.

ChatGPT remporte le défi de placement et Ludivine Grenot de Yomoni termine à la troisième place
ChatGPT remporte le défi de placement, Ludivine Grenot de Yomoni termine troisième

Ludivine Grenot (Team Lead Senior – Yomoni) est troisème

Ludivine Grenot avait opté pour la sécurité en plaçant la totalité de la somme de 22 950 euros sur le produit 100% garanti et défiscalisé qu’est le Livret A. En effet, l’accès au Livret d’épargne populaire, mieux rémunéré avec un taux de 6% entre août 2023 et janvier 2024, est soumis à des conditions de ressources (22 419 euros pour une personne seule et 34 393 euros pour un couple).

Cette Actualité sur l’Economie peut vous intéresser : La Monnaie de Paris contrainte de détruire 27 millions de pièces d’euro

Ainsi, avec 22 950 euros placés sur le Livret A, l’option a affiché une performance attendue de 3%, le taux de rémunération étant fixé jusqu’au 1er février 2025 pour les livrets d’épargne réglementés Livret A et LDD. Cela équivaut à un montant de 344,25 euros net d’impôt. En plaçant 22 950 euros fin juillet, le montant récupéré fin janvier s’élève donc à 23 294,50 euros.

ChatGPT a donc relevé ce défi de placement et le remporte contre toute attente..

Actualités sur l’Economie

Philippe Blanco

est un journaliste passionné et intrépide, né dans la petite ville fictive de Willowbrook en 1975. Dès son plus jeune âge, il a développé une curiosité insatiable pour le monde qui l'entoure, posant des questions et explorant des idées avec une profonde fascination. Il a grandi en rêvant de parcourir le monde et de raconter des histoires qui captiveraient le cœur des gens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page