Economie

Le taux de chômage de nouveau en hausse au 3e trimestre, à 7,4 %

Taux de chômage à la hausse : L’Insee a dévoilé ce mercredi 15 novembre ses projections quant au taux de chômage en France pour le troisième trimestre. Il apparaît que ce dernier a une fois de plus progressé, atteignant désormais 7,4 %.

Le chômae est toujours à la hausse en France
Pôle Emploi devrait accueillir plus de demandeurs d’emploi selon le dernier taux de chômage en France

Taux de chômage toujours à la hausse

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, mentionne le « ralentissement de l’économie mondiale », mais reste optimiste quant à une augmentation « temporaire ».

Le taux de chômage a enregistré une nouvelle augmentation au troisième trimestre, atteignant 7,4% de la population active en France (hors Mayotte), comparé à 7,2% au deuxième trimestre, selon les données publiées ce mercredi 15 novembre par l’Insee.

Suite à cela, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a déclaré immédiatement dans un communiqué de presse que cette hausse du chômage était prévisible compte tenu du ralentissement de l’économie mondiale. Il assure rester « mobilisé » face à cette augmentation qu’il espère « temporaire ».

Au cours du troisième trimestre, le nombre de personnes au chômage selon la définition du Bureau international du travail (BIT) a augmenté de 64 000 pour atteindre 2,3 millions, comme l’a indiqué l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

Le chômage en France ne cesse d'augmenter
Courbe du chômage en France

LIRE AUSSI : La grève dans l’automobile aux États-Unis s’étend

Augmentation de +0,2 point par an

Le taux de chômage pour le troisième trimestre a augmenté de 0,2 point sur un an, retrouvant ainsi son niveau du deuxième trimestre 2022, mais demeure nettement en deçà de son pic de mi-2015 (-3,1 points), selon les précisions de l’institut. Pendant le trimestre, il a augmenté de 0,7 point pour les 15-24 ans, atteignant 17,6%, quasiment au même niveau qu’un an auparavant (-0,1 point).

Pour les 25-49 ans, il a augmenté de 0,2 point au cours du trimestre et de 0,3 point sur un an, s’établissant à 6,7%. Enfin, pour les 50 ans ou plus, le taux de chômage est resté stable sur le trimestre et sur un an, à 5,1%.

Les chômeurs de longue durée (d’une durée d’au moins un an) est également resté inchangé au cours du trimestre, représentant 1,8% de la population active.

Retrouvez toute l’Actualité sur l’Economie

Laurent Solesse

Je traite toute l’actualité dans le domaine du sport. Mon travail peut prendre plusieurs formes : consultant sportif, rédacteur ou encore animateur d’une émission sportive. Je suis chargé d’informer le grand public des dernières informations dans ce domaine (compétitions, interviews, reportages, etc.).

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page