Economie

Villages d’avenir 2457 communes françaises sélectionnées

Ce jeudi, la liste des 2 457 communes rurales labellisées «Villages d’avenir» a été révélée. C’est la ministre des Collectivités territoriales, Dominique Faure qui en a dévoilé la liste.

Villages d’avenir : la nouvelle initiative d’aménagement du gouvernement

La liste des 2 457 communes rurales labellisées « Villages d’avenir » a été dévoilée par Dominique Faure. Ce programme, né des initiatives d’aménagement du gouvernement, vise à contrer le sentiment de relégation ressenti dans les campagnes.

Pendant longtemps, les communes de moins de 3 500 habitants, catégorisées comme « peu denses » ou « très peu denses » selon l’Insee, sont restées en dehors des priorités des politiques publiques. Toutefois, un programme appelé « France ruralités », doté d’environ 2 milliards d’euros, a été annoncé en juin par la Première ministre Élisabeth Borne. Il répond aux besoins spécifiques de ces zones.

Le Label Villages d'avenir pour les communes rurales
Alpes de Haute-Provence : 33 communes sont labellisées villages d’avenir

Un soutien technique aux communes

Le programme « Villages d’avenir » joue un rôle central en fournissant un soutien technique aux communes pour concrétiser leurs projets. Cela englobe la réhabilitation de bâtiments, le développement de services, la réouverture de commerces de proximité, l’aménagement de pistes cyclables ou de voies piétonnes, la création d’équipements de loisirs, ainsi que des initiatives liées à la transition écologique, telles que le développement d’énergies renouvelables.

LIRE AUSSI : La Hongrie supporte la crise du coût de la vie aux marchés de Noël

Le label Villages d'avenir interresse les communes rurales
L’association des maires de France très interressé par le label Villages d’avenir

A LIRE : La Monnaie de Paris contrainte de détruire 27 millions de pièces d’euro

80 % des communes candidates sélectionnées

Afin d’accompagner les élus, 120 chefs de projets ont été recrutés et seront affectés auprès des préfectures dans le programme Villages d’avenir. Le programme débutera le 1er janvier pour une durée de trois ans, jusqu’à la fin de l’année 2026. Cette période permettra de labelliser successivement « trois vagues de communes », comme l’a indiqué l’entourage de Dominique Faure. Environ 80 % des communes candidates ont déjà été sélectionnées, soit environ 27 par département. Il est à noter que ces communes ont une population moyenne d’environ 889 habitants.

En ce qui concerne le financement des projets eux-mêmes, ce que le programme « Villages d’avenir » ne couvre pas, Dominique Faure a indiqué que l’État pourrait contribuer « à hauteur de 40 %, dans la limite d’un million d’euros, si le département et la région financent chacun 20 % du total ».

Retrouvez toute l’Actualité sur l’Environnement

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page