Environnement
A la Une

Le Chili en proie à de violents incendies proche de la capitale Santiago

Incendies au centre du Chili. En proie à des températures avoisinant les 40°C depuis plusieurs jours, la zone de Valparaiso, prisée par les vacanciers et à proximité de la capitale Santiago, est affectée par d’intenses incendies. Un bilan encore provisoire fait état de 66 décès ce dimanche 4 février.

Incendies au centre du Chili

C’est la tragédie la plus meurtrière de la dernière décennie dans le pays. Les équipes de secours sont débordées ce dimanche 4 février par de violents incendies. Une trentaine de foyers encore actifs, qui progressent dans des zones prisées des touristes. L’état d’exception est en vigueur depuis deux jours. Les flammes dévastatrices ont déjà détruit plus de 3 000 résidences et 43 000 hectares de forêts. Une perte de 66 vies, selon un bilan encore provisoire.

Le Chili en proie à de violents incendies proche de la capitale Santiago
Les images des terribles feux de forêts qui dévastent le Chili

Les autorités chiliennes ont été obligées de déclarer l’état d’exception, instaurant un couvre-feu nocturne. Entre 3 000 et 6 000 résidences ont jusqu’à présent été endommagées ou détruites par les incendies dans le pays. Ces sont les informations du ministère de l’Intérieur chilien.

Les pompiers sont engagés dans une lutte incessante depuis vendredi contre une dizaine de foyers dans les régions de Valparaiso et O’Higgins dans le centre. Mais aussi dans les régions de Maule, Biobio, l’Araucanie et celle des Lacs, dans le sud.

Plusieurs dizaines de morts au Chili suite aux incendies du centre
Des pompiers chiliens tente de venir en aide aux victimes et calmer l’incendie ravageur

Plus de 43 000 hectares de forêts déjà détruites

Les habitants des zones touchées, notamment dans la région de Viña del Mar, apportent leur aide aux pompiers. Plus de 43 000 hectares de forêts ont déjà été réduits en cendres.

Une trentaine de foyers demeurent actifs ce dimanche au Chili, principalement sur la côte Pacifique, parmi les 92 incendies répertoriés. Le président chilien, Gabriel Boric, qui a survolé la catastrophe en hélicoptère, a averti samedi soir que le nombre de victimes allait « augmenter » étant donné la « dimension » que prend « la tragédie ».

Cette Actualité Environnement peut vous intéresser : Séisme au Japon : Une Femme retrouvée en vie et 195 personnes disparues

Chili : des feux de forêt continuent à faire rage avec des dizaines de morts
Chili : des feux de forêt continuent à faire rage avec des dizaines de morts

Les habitants ont reçu l’ordre d’évacuer en urgence

La région de Valparaiso, située à environ 100 km au nord-ouest de Santiago, est riche en entreprises viticoles, agricoles et forestières. En raison de sa proximité avec les plages du Pacifique, elle connaît un afflux important de touristes pendant cette période de l’été austral.

Les habitants de centaines de logements dans la région de Valparaiso ont reçu l’ordre d’évacuer en urgence en raison de la progression inexorable des flammes.

Actualités sur l’Environnement

Philippe Blanco

est un journaliste passionné et intrépide, né dans la petite ville fictive de Willowbrook en 1975. Dès son plus jeune âge, il a développé une curiosité insatiable pour le monde qui l'entoure, posant des questions et explorant des idées avec une profonde fascination. Il a grandi en rêvant de parcourir le monde et de raconter des histoires qui captiveraient le cœur des gens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page