Environnement
A la Une

Séisme au Japon : Une Femme retrouvée en vie et 195 personnes disparues

Séisme du 1er janvier au Japon : Bilan révisé à 128 décès, les opérations de secours se poursuivent avec 195 disparus. Une femme âgée retrouvée en vie après cinq jours sous les décombres.

Une nonagénaire retrouvée en vie dans les débris

Le tremblement de terre survenu au Japon le 1er janvier a entraîné le décès de 128 individus. Les efforts de secours persistent tandis que 195 individus demeurent introuvables. Une femme âgée de quatre-vingt-dix ans a été retrouvée en vie parmi les décombres d’une habitation effondrée.

La dame âgée de quatre-vingt-dix ans a été découverte en vie parmi les décombres d’une résidence effondrée à Suzu, à l’extrémité de la péninsule, cinq jours après la catastrophe. Au moment de son sauvetage et de son transfert à l’hôpital pour des soins, elle était consciente et capable de répondre de manière claire aux questions, selon les informations diffusées par la chaîne de télévision publique NHK.

Suite au séisme du Japon il devient difficile de retrouver des survivants
Une voiture se renverse dans la creuvasse laissée par le séisme au Japon

De nombreuses personnes ont connu moins de chance

Dans la localité d’Anamizu, également située sur la péninsule, un homme de 52 ans a appris le décès de son fils de 21 ans et de ses beaux-parents. Il attendait anxieusement des nouvelles des autres membres de sa famille.

Le tremblement de terre, suivi par des centaines de répliques, a entraîné l’effondrement de bâtiments et de routes, ainsi que plus d’un millier de glissements de terrain et des incendies, en particulier à Wajima. Dans cette ville, les autorités estiment que de nombreux résidents sont encore ensevelis sous les décombres. La secousse, ressentie jusqu’à Tokyo, située à 300 kilomètres de là, a également déclenché un tsunami, générant des vagues de plus d’un mètre de hauteur.

La pluie complique les recherches de survivant suite au séisme du Japon
Le séisme au Japon a endommagé de nombreuses structures

Le Japon subit un séisme d’une magnitude de 7,5

Le séisme d’une magnitude de 7,5 qui a dévasté la péninsule de Noto, en bordure de la mer du Japon, sur la côte occidentale de l’archipel, a également occasionné 560 blessés. Selon un bilan actualisé annoncé dimanche après-midi par les autorités locales. De plus, 195 personnes demeurent toujours portées disparues.

Un représentant de la police de Tokyo a affirmé à l’AFP que l’opération de sauvetage avait été réalisée par des agents de police de Tokyo et de Fukuoka, située dans le sud-ouest du Japon. Toutefois, des détails supplémentaires n’ont pas été fournis.

Ces Faits Divers devraient vous intéresser :

Les équipes de secours continuent leurs efforts pour retrouver les personnes toujours portées disparues ou isolées en raison des routes endommagées par le séisme. Elles acheminent des vivres et des équipements aux sinistrés. Selon le département d’Ishikawa, plus de 30 000 personnes étaient réfugiées samedi dans 366 abris gouvernementaux.

Retrouvez toutes les Actualités sur l’Environnement

Laurent Solesse

Je traite toute l’actualité dans le domaine du sport. Mon travail peut prendre plusieurs formes : consultant sportif, rédacteur ou encore animateur d’une émission sportive. Je suis chargé d’informer le grand public des dernières informations dans ce domaine (compétitions, interviews, reportages, etc.).

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page