Guerre en Israël
A la Une

Comment l’armée israélienne recourt à l’intelligence artificielle pour effectuer des frappes sur Gaza

L’intelligence artificielle : Des outils algorithmiques comme la suggestion de cibles, les plans d’attaque automatisés développés par Tsahal. Ils servent désormais à mener une guerre totale à Gaza.

Guerre Israël : L'IA contre Gaza
La guerre contre la bande de Gaza avec l’IA

Attaque de la bande de Gaza avec l’intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle au service de l’attaque sur la bande de Gaza, l’un des plus dévastateurs et meurtriers du XXIe siècle. L’idée, autrefois réservée à la science-fiction, est aujourd’hui une réalité. Les autorités israéliennes en font officiellement la promotion dans leur communication.

Le thème, qui avait déjà captivé l’attention des médias israéliens et internationaux ces dernières années, a été remis en lumière. Une enquête approfondie du média israélo-palestinien progressiste +972 est parue le 30 novembre. En s’appuyant sur les témoignages de militaires et d’anciens militaires, l’article expose en détail les mécanismes de la campagne aérienne sans précédent menée par Tsahal sur Gaza depuis le 7 octobre. Elle expose également l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle par l’armée dans ce contexte.

Des stratégies de l'intelligence artificielle contre Gaza
L’IA analyse les meilleurs stratèges pour une destruction totale de la bande de Gaza

L’intelligence artificelle n’en est pas à son premier coup d’essai

L’utilisation de ces technologies dans le domaine militaire par les forces israéliennes a été consignée à plusieurs reprises. En 2021, à la suite de la campagne de bombardements de onze jours sur Gaza, le Jerusalem Post rapportait que Tsahal se targuait d’avoir mené la première « guerre par IA ». Il faisait référence à plusieurs outils algorithmiques conçus pour optimiser l’action sur le terrain. Le quotidien israélien mentionnait alors trois algorithmes nommés « Alchemist », « Gospel » et « Depth of Wisdom ». Un autre système, appelé « Fire Factory », a été décrit en juillet 2023 par le média Bloomberg.

Dans le cadre militaire, l’intelligence artificielle est exploitée pour analyser un volume considérable de données issues du renseignement. Ce qui permet d’estimer rapidement les effets des différentes options stratégiques envisageables. Deux outils, en particulier, sont utilisés par Tsahal dans le cadre des attaques menées depuis le 7 octobre. Le premier, « Gospel » (ou « Habsora »), vise à suggérer les cibles les plus pertinentes pour une attaque dans une zone définie. Le second, « Fire Factory », est utilisé pour optimiser en temps réel les plans d’attaques des avions et des drones en fonction de la nature des cibles choisies. L’algorithme calcule la quantité de munitions nécessaire, attribue les cibles aux différents avions et drones, et détermine l’ordre le plus approprié pour les attaques.

Guerre Totale contre la bande de Gaza
La guerre Totale menée par l’intelligence Artificelle contre Gaza

Objectif de Guerre Totale

Dans les deux cas, ces systèmes sont supervisés par des opérateurs humains qui, derrière l’écran, doivent vérifier et approuver tant les cibles que les plans de raids. Autrement dit, ces systèmes ne prennent pas directement la décision de tirer, même si une partie du processus est automatisée. Selon des représentants des forces armées israéliennes interrogés par Bloomberg, ces solutions informatiques ont été élaborées dans l’hypothèse de la conduite d’une « guerre totale » (« all-out war »).

LIRE AUSSI : Israël va observer des pauses dans la région nord de Gaza

Selon le média +972, l’utilisation de ces solutions technologiques explique comment l’armée israélienne a pu bombarder la bande de Gaza à un rythme aussi effréné (15 000 cibles durant les seuls 35 premiers jours de bombardement, selon les chiffres mêmes de Tsahal). De fait, dans un communiqué publié début novembre, les forces armées israéliennes reconnaissaient elles-mêmes que « Gospel » leur permettait de générer, de manière automatique, « des cibles à un rythme rapide ».

Retrouvez toute l’Actualité sur la Guerre en Israël

Laurent Solesse

Je traite toute l’actualité dans le domaine du sport. Mon travail peut prendre plusieurs formes : consultant sportif, rédacteur ou encore animateur d’une émission sportive. Je suis chargé d’informer le grand public des dernières informations dans ce domaine (compétitions, interviews, reportages, etc.).

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page