Justice et faits divers
A la Une

Alexeï Navalny l’opposant à Poutine, est mort en prison annonce l’administration pénitentiaire russe

L’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison vient d’annoncer l’administration pénitentiaire russe ce vendredi 16 février. Selon Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine doit rendre des comptes pour ses crimes.

L’opposant Alexeï Navalny est mort en prison

Le dissident russe Alexeï Navalny est mort au sein de l’établissement carcéral où il accomplissait une sentence de 19 ans. C’est ce qu’ont rapporté les autorités pénitentiaires (FSIN), ce vendredi 16 février 2024. Après s’être évaporé pendant trois semaines à la fin de l’année 2023, il avait été localisé dans un camp de détention isolé dans l’Arctique russe.


« Le 16 février 2024, au sein de l’établissement pénitentiaire N°3, le détenu a éprouvé des troubles de santé après une sortie en plein air ». « Les circonstances du décès sont en cours de détermination », a déclaré le FSIN de la région arctique de Iamal dans un communiqué.

Alexeï Navalny est mort en prison selon l’administration pénitentiaire russe
Alexeï Navalny avait été envoyé dans une colonie pénitentiaire en Arctique

De vives réactions internationales

Alexeï Navalny est mort ce qui a engendré une multitude de réactions. Selon le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, l’opposant russe Alexeï Navalny « a payé de sa vie sa résistance à un système d’oppression ».

« Le décès survenu en institution pénale outre-mer nous rappelle la dure réalité du gouvernement de Vladimir Poutine ». « La France adresse ses sympathies à la famille, aux proches et au peuple russe ». A ajouté le ministre français des Affaires étrangères dans un message diffusé sur la plateforme sociale X (anciennement Twitter).

Ces Décès de Célébrités peuvent vous intéresser :

De son côté, le président du Conseil européen, Charles Michel, a affirmé que l’Union européenne considère « le régime russe » comme « le seul coupable de la tragique disparition » de l’opposant Alexeï Navalny. Alexeï Navalny est mort dans des conditions bien mystérieuses..

Alexeï Navalny est mort en prison selon l’administration pénitentiaire russe
Alexeï Navalny était déjà entre la vie et la mort il y a quelques jours

C’est une terrible tragédie affirme la maison blanche

La disparition présumée de l’opposant russe Alexeï Navalny est une tragédie épouvantable, a réagi le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan. Lors d’une interview avec la radio NPR.

« Étant donné la longue et sombre tendance du gouvernement russe à réprimer ses opposants, des interrogations évidentes surgissent quant à ce qui s’est récemment produit », a-t-il ajouté, soulignant que Washington cherchait à vérifier l’information de son côté avant de prendre toute décision quant à la conduite à adopter.

L'opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison ce vendredi 16 février 2024
Alexeï Navalny est mort en prison selon la russie

L’Espagne demande des comptes

Le ministre des relations internationales espagnol, José Manuel Albares, a exprimé sa profonde émotion face au décès d’Alexeï Navalny. Il a insisté vendredi sur la nécessité de clarifier les circonstances entourant cet événement.

M. Albares a souligné sur X que cette disparition tragique s’est produite pendant sa détention injuste pour des motifs politiques. Il a présenté ses condoléances à la famille de Navalny tout en exprimant son soutien aux défenseurs de la liberté.

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez s’est également déclaré choqué par l’annonce de la mort en détention d’Alexeï Navalny. Emprisonné injustement par le régime de Poutine pour son engagement en faveur des droits de l’homme et de la démocratie. Il a adressé ses condoléances à la famille et aux amis de Navalny. Mais aussi à tous ceux qui, en Russie, luttent pour les valeurs démocratiques et en subissent les conséquences les plus graves.

Le chef de l’Otan prévient que la Russie va devoir répondre à de sérieuses questions

« Je suis profondément attristé et inquiet (…) tous les faits doivent être établis et la Russie doit répondre à de sérieuses questions » à la suite de la mort de l’opposant politique Alexeï Navalny, a déclaré vendredi le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, en marge de la Conférence sur la sécurité à Munich, en Allemagne.

Actualités Justice et Faits Divers

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page