Justice et faits divers
A la Une

Le corps du petit Émile disparu depuis juillet 2023 retrouvé au Haut-Vernet annonce le procureur

Le corps d’Émile âgé de deux ans et demi disparu le 8 juillet 2023, découvert près du hameau du Haut-Vernet. Il y avait été lieu vu pour la dernière fois. C’est le procureur de la République d’Aix-en-Provence qui l’a déclaré dans un communiqué. Des analyses d’ADN ont confirmé qu’il s’agit bien des ossements de l’enfant disparu.

Le corps de l’enfant Émile a été retrouvé près du hameau du Haut-Vernet

Les autorités ont annoncé que des ossements ont été découverts samedi, comme l’a indiqué le procureur de la République d’Aix-en-Provence. Les analyses génétiques ont confirmé qu’il s’agit des restes de l’enfant Émile âgé de deux ans et demi.

Le procureur a également déclaré que de nouvelles analyses, de nature criminologique, seront effectuées sur les ossements. Les gendarmes mèneront également des recherches supplémentaires dans la zone où les restes ont été retrouvés.

Le corps d'Émile retrouvé près du Haut-Vernet
Le corps d’Émile retrouvé proche du Haut-Vernet

Cette découverte du coprs d’Émile survient après une reconstitution grandeur nature qui s’est déroulée la semaine dernière.

Le 30 mars 2024, la gendarmerie nationale était informée de la découverte d’ossements à proximité du hameau Vernet. Les enquêteurs prenaient possession des ossements, immédiatement transportés à l’IRCGN afin de faire procéder à des analyses d’identification génétique. Ils ont permis de conclure ce 31 mars qu’il s’agissait des ossements de l’enfant Emile Soleil.

Le procureur de la République d’Aix-en-Provence

Dans son communiqué, le procureur annonce que « l’IRCGN poursuit les analyses criminalistiques sur les ossements ». La gendarmerie nationale va « déployer des moyens pour entreprendre des recherches complémentaires sur la zone géographique où ils ont été retrouvés ».

Disparition du petit Émile : son corps a été retrouvé près du Haut-Vernet
Disparition Émile : son corps a été retrouvé proche du Haut-Vernet

Une enquête requalifiée pour pour « enlèvement » et « séquestration »

Le petit Emile a été vu pour la dernière fois le 8 juillet à 17 h 15, seul, dans une ruelle du minuscule hameau de 25 habitants situé à environ 2 kilomètres du village du Vernet, qui compte 125 habitants. Le jeune garçon venait d’arriver pour les vacances d’été dans la résidence secondaire de ses grands-parents maternels. Deux voisins affirment l’avoir vu dans cette rue, mais ils présentent des récits contradictoires.

D’abord ouverte pour une disparition inquiétante à Digne-les-Bains, l’enquête avait rapidement été confiée à deux magistrats instructeurs d’Aix-en-Provence, puis requalifiée pour des raisons pénales, notamment pour « enlèvement » et « séquestration ». Malgré de nombreuses investigations, le corps d’Émile n’avait cependant pas été retrouvé jusqu’à présent.

Actualité France : Sébastien Le Pape : le chirurgien retrouvé mort était impliqué dans une procédure judiciaire

Jeudi dernier, les enquêteurs avaient organisé une « mise en situation » impliquant la famille d’Emile, des voisins et des témoins dans le hameau, près de neuf mois après le début de l’enquête. Au total, 17 personnes avaient été convoquées par la justice pour reconstituer le moment où le garçonnet avait été aperçu pour la dernière fois.

Actualités Récentes de Justice et Faits Divers

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page