Justice et faits divers
A la Une

Une vingtaine d’établissements scolaires parisiens visés par des menaces d’attentat

Des sources syndicales policières indiquent que les messages de menaces d’attentat visent principalement des établissements situés dans les 13e, 15e et 19e arrondissements de Paris.

Des établissements scolaires ciblés par des menaces d’attentat

Près d’une vingtaine d’établissements scolaires à Paris ont été ciblés dans la nuit de mardi à mercredi par de nouvelles menaces d’attentat transmises via l’Espace Numérique de Travail (ENT), a annoncé le rectorat de Paris à l’AFP ce mercredi. Selon des sources syndicales policières, ces messages de « menaces d’attentat » concernent notamment des établissements situés dans les 13e, 15e et 19e arrondissements.

La police est intervenue, parfois accompagnée de brigades cynophiles, pour vérifier chaque situation et garantir la sécurité des élèves et du personnel. Au collège Pierre-Alviset, dans le 5e arrondissement de Paris, un message a été envoyé aux parents. Tous les élèves ont été évacués vers 9 heures après avoir reçu des « menaces à caractère terroriste ». A précisé la direction de l’établissement.

Des menaces d'attentas dans des établissements scolaires pârisiens
Nombreuses menaces d’attentat dans des établissements scolaires de Paris

Alerte à la bombe au lycée Jean de la Fontaine dans le XVIe arrondissement de Paris

Une alerte à la bombe a été signalée au lycée Jean de la Fontaine dans le XVIe arrondissement de Paris ce mercredi. Selon une source proche du dossier citée par Le Figaro. Les 1700 élèves présents dans l’établissement ont été évacués et renvoyés chez eux. Sur la plateforme de l’Espace Numérique de Travail (ENT), un message indiquait : « Mesdames et Messieurs les élèves, Mesdames et Messieurs les responsables des élèves, l’établissement a été évacué ce matin suite à réception de menaces. Une levée de doute va être effectuée dans la journée, nous n’avons voulu prendre aucun risque pour les élèves et les personnels. Les cours sont donc annulés pour la journée. »

Ce mercredi matin, l’alarme incendie a été déclenchée au lycée. Après avoir été rassemblés, les élèves sont retournés dans les classes pour récupérer leurs affaires. La même source a précisé que plusieurs policiers se trouvent actuellement devant l’établissement.

Des lycées du sud de la France sont visés par des menaces d'attentat
Des lycées du sud de la France également visés par des menaces d’attentat

Des dizaines de lycées du sud de la France également visés par des menaces d’attentat

« Si le commissariat effectue un contrôle visuel de l’établissement jugé satisfaisant, les cours reprennent normalement. Si le commissariat estime nécessaire l’intervention d’une brigade cynophile, alors l’établissement est évacué ». A déclaré Emmanuel Garot, président de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public à Paris (PEEP). Dans un message adressé aux parents d’élèves.

Actualité Récente : Des plongeurs recherchent des victimes après la collision avec un cargo et l’effondrement du pont de Baltimore

Les messages reçus ce matin via l’Espace Numérique de Travail (ENT) étaient des « menaces d’attentats à la bombe ». Accompagnés en pièce jointe de la même vidéo de décapitation envoyée à plusieurs établissements la semaine dernière. La PEEP précise que les comptes de messagerie ayant reçu ce message sont systématiquement fermés. Elle appelle à la vigilance concernant les contenus auxquels les enfants ont pu être exposés.

Cette vague de messages de menaces d’attentat fait suite à d’autres incidents similaires ces derniers jours en Île-de-France. Mais aussi dans les Hauts-de-France et la région Grand Est.

Actualités Récentes France et Monde

Paul Duval

Je relate les événements et autres actualités en France et à l'international. J'analyse et traite les informations afin de les rendre accessibles par tous, qu’il s’agisse de passionnés d'actus ou non. Pour cela, je réalise une veille informationnelle constante afin de ne manquer aucune actualité..

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page