Justice et faits divers

Qui est Fito, ex-chauffeur de taxi devenu avocat en prison qui sème la terreur en équateur ?

Adolfo Macias, connu sous le nom de « Fito » plonge l’Équateur dans le chaos qui est passé en état de guerre. Adolfo Macias est le chef du gang de narcotrafiquants Los Choneros. Il est actuellement le criminel le plus recherché du pays.

Le visage d’Adolfo Macias, également connu sous le nom de « Fito », est diffusé partout en Équateur depuis dimanche. Âgé de 44 ans, cet ancien chauffeur de taxi est devenu le criminel le plus recherché du pays après son évasion de la prison d’où il commandait l’un des principaux gangs criminels d’Équateur.

Adolfo Macias, connu sous le nom de « Fito », était en détention depuis 2011. Il purgeait une peine de 34 ans pour crime organisé, trafic de drogue et meurtre. Ce dimanche 14 janvier, juste avant une opération policière dont il aurait eu connaissance, il s’est évadé de la prison de haute sécurité de Guayaquil, dans le sud du pays. Le parquet a ouvert une enquête visant deux agents pénitentiaires présumés avoir pris part à cette évasion.

Adolfo Macias dit "Fito" avait été arrêté et incarcéré à la prison de Guayaquil en équateur
Les images à la télévision équatorienne de l’arrestation de Adolfo Macias dit « Fito »

Fito dirigeait le cartel de la drogue équatorien Los Choneros

Adolfo Macias, surnommé « Fito », dirigeait Los Choneros, un groupe de narcotrafiquants apparu dans les années 1990 dans la province côtière de Manabi, un lieu stratégique pour l’exportation de la cocaïne vers les États-Unis et l’Europe. « Fito » avait également pris le contrôle de la section de la prison de Guayaquil où il était détenu.

Les murs de cette section pénitentiaire étaient décorés de peintures célébrant sa personne. Des vidéos le montraient en train de faire la fête à l’intérieur de l’établissement, accompagné de musiciens et d’effets pyrotechniques. Il aurait même enregistré le clip vidéo d’un « narcorroccido », une chanson populaire rendant hommage aux narcotrafiquants : « El corrido del Leon ».

Dans cette séquence, « Fito » est visible coiffé d’un large chapeau, se tenant dans la cour de la prison aux côtés de quatre autres détenus. Il caresse un coq de combat tout en riant, le tout accompagné d’une chanson interprétée notamment par sa fille, connue sous le nom de Queen Michelle.

Dans un rapport diffusé en 2022, la Commission interaméricaine des droits de l’Homme (CIDH) avait mis en lumière le « contrôle interne significatif » exercé par le chef de Los Choneros sur la prison. Le document soulignait également que lui-même, ainsi que Junior Roldan, un autre leader du gang décédé l’année précédente en Colombie, bénéficiaient d’un « traitement différencié et privilégié de la part des autorités ».

Cet article pourrait vous intéresser : Equateur : Prise d’otages en direct sur un plateau télé, le pays en état de conflit armé interne

Fernando Villavicencio avait été assassiné par un tueur à gages Colombien
Adolfo Macias dit « Fito » aurait-il commandité le meurtre de Fernando Villavicencio ?

Un journaliste et parlementaire abattu par un tueur à gages colombie

Ces derniers mois, «Fito», ayant obtenu son diplôme d’avocat en prison, a attiré l’attention des médias équatoriens suite à l’assassinat en août dernier d’un des principaux candidats à la présidentielle. Fernando Villavicencio, ancien journaliste et parlementaire, a été tué par un tueur à gages colombien. Peu avant son exécution, il avait déclaré être sous la menace de mort du chef des Choneros.

Passé d’un simple chauffeur de taxi à la tête du gang suite aux décès successifs des chefs précédents, «Fito» a orchestré une fragmentation du groupe composé d’environ 8 000 membres, entraînant des conflits internes entre ses différentes branches, selon le centre de recherche Insight Crime.

Voir toute l’Actualité de la Justice et des Faits Divers

Philippe Blanco

est un journaliste passionné et intrépide, né dans la petite ville fictive de Willowbrook en 1975. Dès son plus jeune âge, il a développé une curiosité insatiable pour le monde qui l'entoure, posant des questions et explorant des idées avec une profonde fascination. Il a grandi en rêvant de parcourir le monde et de raconter des histoires qui captiveraient le cœur des gens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page