Justice et faits divers
A la Une

Gérard Miller accusé d’agressions sexuelles et d’un viol par trois femmes

Les accusations des trois femmes concernent des agissements survenus pendant des séances d’hypnose. Elles accusent le psychanalyste et réalisateur Gérard Miller d’agressions sexuelles et d’un viol.

Gérard Miller psychanalyste et réalisateur est accusé d’agressions sexuelles et d’un viol

Âgé de 75 ans, il a affirmé dans Elle « n’avoir jamais abusé sexuellement de quiconque, et ce en aucune circonstance ». Le magazine publie le récit de la journaliste et metteure en scène Muriel Cousin, qui allègue avoir subi des attouchements lors d’une séance d’hypnose en 1990, à l’âge de 23 ans. Une autre femme dénonce un viol lors d’une séance similaire en 2004, à l’âge de 19 ans. Une troisième femme rapporte une agression sexuelle en 1993 alors qu’elle travaillait comme baby-sitter pour Gérard Miller.

Une actrice du film « Terminale » (1998) dont il était scénariste aurait également subi une agression sexuelle. Un entretien de 2011 avec le cinéaste Benoît Jacquot émerge également, où il évoque des relations avec de jeunes actrices, dont Judith Godrèche mineure, devant un Gérard Miller conciliant.

Gérard Miller accusé d'agressions sexuelles et de viol
Gérard Miller : le célèbre psychanalyste accusé de viol et d’agressions sexuelles sous hypnose

Les précisions se sont effacées, mais l’élément crucial persiste dans ses pensées : une vaste salle de réunion, ce sol où elle s’étend, les yeux clos. La figure du psychanalyste, accroupi à ses côtés. Les gestes qu’il effectue au-dessus de son corps.

Soudain, un truc dans mon cerveau m’a sortie de la torpeur. Je me suis dit qu’il se passait quelque chose d’anormal. Il touchait mes seins sous mon pull. J’ai senti aussi sa main passer sur mon sexe, par-dessus le pantalon.

Muriel Cousin, journaliste et autrice

À l’époque, elle est âgée de 23 ans, et celui qu’elle accuse d’avoir détourné la séance d’hypnose en agression sexuelle n’est autre que Gérard Miller, le psychanalyste le plus éminent du petit écran.

Gérard Miller accusé de viol et d'agressions sexuelles nie en bloc
Gérard Miller sur la chaine CNEWS

Chroniqueur vedette sur France Inter et France 2

Chroniqueur vedette de Laurent Ruquier, notamment sur France Inter et sur France 2, enseignant de philosophie à l’Université Paris-8, auteur prolifique, soutien du parti La France insoumise, Gérard Miller a également signé de nombreux documentaires.

Il affirme dans Elle « n’avoir jamais abusé sexuellement de quiconque, et ce en aucune circonstance« . Il avait anticipé cette publication, en précisant sur X (ex-Twitter) vendredi avoir été informé par les deux auteures de la publication d’un article le « mettant gravement en cause ».

Cette Actualité de Justice et Faits Divers peut vous intéresser : Le supplice enduré par Lucas, mort aux urgences après une agonie de huit heures

Gérard Miller accusé de viol et agressions sexuelles
Gérard Miller dans l’émission « C à vous ».

Une entrevue du cinéaste Benoît Jacquot menée en 2011 par Gérard Miller pour les besoins d’un documentaire est réapparue récemment. Le cinéaste y discutait de ses relations avec de jeunes actrices, dont Judith Godrèche alors mineure, en présence d’un Gérard Miller conciliant.

Gérard Miller a dû se justifier : « Aujourd’hui, je ne pourrais plus envisager le même film, car nous ne sommes plus dans cet aveuglement collectif. Il faut bien mesurer ce qui a changé, sinon on oublie ce qui a été révolutionnaire dans MeToo« , a-t-il notamment déclaré à France 5 début janvier.

Actualités de Justice et de Faits Divers

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page