Justice et faits divers
A la Une

Meurtre de Thomas dans la Drôme : 9 personnes interpellées, dont le principal suspect

Meurtre de Thomas : Trois jours après la mort de Thomas à la sortie du bal d’hiver de la commune drômoise, des individus ont été appréhendés ce mardi par le GIGN. Parmi eux se trouve le principal suspect du coup mortel.

Mort de Thomas : interpellation de 7 personnes dont le suspect
Mort de Thomas : Des interpellations ont été effectuées par la GIGN

Meurtre de Thomas : Coup d’accélérateur du GIGN

Trois jours après le meutre de Thomas au bal de Crépol, les investigations de la section de recherches de Grenoble accélérent. Alors que l’attaque sanglante qui s’est déroulée dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 novembre a semé l’effroi dans le village et ses alentours. Neuf individus ont été appréhendés par le GIGN, selon les déclarations du ministre de l’Intérieur et du parquet de Valence.

« Sept interpellations ont été effectuées par la gendarmerie nationale aux environs de Toulouse. L’enquête sur le meurtre de Thomas déterminera si ces personnes sont les auteurs de ce crime odieux »

Gérard Darmanin, Ministre de l’intérieur

Le suespect du meutre de Thomas a été interpellé
Le GIGN interpelle le suspect responsable du meurtre de Thomas

Parmi les interpélations suite au meutre de Thomas, l’une des personnes est suspectée d’être l’auteur du coup mortel. D’après le parquet, cet individu a 20 ans, né à Romans-sur-Isère d’une mère française, réside dans le centre (et non au quartier de la Monnaie). La Monnaie est présentée par des proches de Thomas comme le quartier dont étaient issus les agresseurs. Dans la soirée, le parquet a annoncé l’interpellation de deux autres individus, dont la garde à vue pourrait durer jusqu’à 96 heures.

« Ce serait plus raisonnable que les auteurs se présentent, parce qu’on ne va pas tarder à venir les chercher« 

Marie-Laure Pezant : Porte-parole de la Gendarmerie Nationale sur France Info

Thomas assassiné dans la Drôme
Meurtre de Thomas : un jeune de 16 ans assassiné dans la Drôme

Meurtre de Thomas : Interrogatoires en cours

Les enquêteurs vont désormais interroger les suspects pour comprendre les circonstances de cette attaque sanglante. Ils chercheront à déterminer si Thomas et ses camarades étaient visés par la bande de jeunes. Ils pouvaient aussi faire partie d’un règlement de comptes lié à la soirée de Crépol. Les détails de l’enquête devront éclairer les motifs et les circonstances entourant cette tragédie.

L’enquête sur le meurtre de Thomas avance «très vite», a fait savoir le parquet de Valence. «Plus d’une cinquantaine d’auditions de témoins ont été menées» et «un nombre aussi important est programmé dans les heures à venir» par les gendarmes, précisait-il. Des planches photographiques sont aussi présentées aux témoins et ont permis de recueillir des «éléments concordants», qui «ciblent plusieurs suspects».

Le parquet fait preuve de prudence

Le parquet fait preuve de prudence en indiquant qu’il est actuellement impossible de confirmer que les suspects forment une bande organisée d’un seul endroit. Qu’il est incorrect d’affirmer que le groupe hostile est composé d’individus tous originaires de la même ville et quartier. Les liens entre les suspects ne semblent pas suivre une logique territoriale. Malgré les spéculations locales, aucune confirmation n’est donnée quant à l’origine géographique commune des suspects.

Meurtre de Thomas : la drogue à l'origine de l'affaire ?
Meurtre de Thomas : le trafic de drogue à l’origine de sa mort ?

Le Trafic de stupéfiants à l’origine du meutre de Thomas ?

Dans le quartier de la Monnaie, des échos relatifs à l’expédition punitive ont circulé parmi les habitants. Toutefois, aucune information ne permet de confirmer que les jeunes impliqués habitent spécifiquement dans ce quartier. Des préjugés peuvent souvent jouer un rôle dans l’attribution de culpabilités, souligne un adolescent à la sortie du lycée du Dauphiné ou Thomas était scolarisé.

Ces jeunes, ils peuvent être très gentils et même serviables. Mais parfois, ils deviennent agressifs. Vous leur dites quelque chose et vous finissez avec votre voiture caillassée. Tout ça, c’est à cause du trafic de drogues

Réaction d’un retraité suite au meurtre de Thomas

LIRE AUSSI : Mort de Thomas : des individus se ruent dans le quartier de la Monnaie

Un autre habitant partage cet avis. «Il y a beaucoup de rivalités avec les cités de Valence. Il y a peu de temps, on a entendu des coups de feu, des gars de Valence étaient venus régler leurs comptes avec ceux de la Monnaie. C’est pour ça que les petits d’ici se baladent avec des couteaux sur eux maintenant». Explique cet homme qui compte, en signe d’apaisement, se rendre à la marche blanche ce mercredi en hommage à Thomas.

Retrouvez toute l’Actualité de la Justice et des Faits Divers

Paul Duval

Je relate les événements et autres actualités en France et à l'international. J'analyse et traite les informations afin de les rendre accessibles par tous, qu’il s’agisse de passionnés d'actus ou non. Pour cela, je réalise une veille informationnelle constante afin de ne manquer aucune actualité..

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page