Justice et faits divers

Moussa Dadis Camara ex-leader de la junte, extrait de sa détention par une unité spéciale

Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte militaire, a été sorti de prison par un commando lourdement armé. Une opération qui a donné lieu à des échanges de tirs nourris dans le centre de Conakry.

Des tirs ont éclaté dans le quartier de Kaloum, à Conakry
Des tirs ont éclaté dans le quartier de Kaloum, à Conakry, la capitale de la Guinée

Moussa Dadis Camara s’échappe de sa prison

L’ancien chef de la junte militaire au pouvoir, Moussa Dadis Camara, a été extrait de sa détention le samedi 4 novembre au matin par une unité spéciale. Lourdement armée, celle-ci à entraîné des échanges de tirs intenses au cœur de Conakry.

« J’ai été informé d’une évasion de la prison civile de Conakry impliquant mon client Moussa Dadis Camara »

Jocamey Haba, avocat de Moussa Dadis Camara

Le ministre guinéen de la Justice, Charles Wright, s’est exprimé sur les ondes radiophoniques. Il a déclaré que Moussa Dadis Camara, l’un des individus mis en cause dans le procès concernant la tragédie du 28 septembre 2009, a été extrait de son lieu de détention en compagnie de trois anciens officiers de haut rang. Cette événement a eu lieu à la suite de détonations entendues et de l’apparition de véhicules militaires. De forces spéciales sont entrés dans les artères de la capitale de la Guinée.

Guinée : Suite à l'évasion de Moussa Dadis Camara, des tirs dans Conakry capitale de Guinée
Tirs dans le centre de Conakry suite à l’évasion de Moussa Dadis Camara

Des tirs nourris ont éclaté dans le quartier de Kaloum, à Conakry, capitale de la Guinée

Des témoins ont rapporté avoir entendu des tirs de kalachnikov et de grenades lacrymogènes dans plusieurs rues du quartier, qui abrite le palais présidentiel, d’autres immeubles administratifs ainsi que la prison dans laquelle était détenu Moussa Dadis Camara. Les forces de sécurité ont été déployées en masse dans la zone et ont tiré des coups de feu en l’air pour disperser les manifestants.

LIRE AUSSI : En Guinée, les autorités proposent une récompense pour l’arrestation de Claude Pivi

L’origine des tirs n’est pas encore connue, mais il s’agit de la deuxième journée de violences dans la capitale guinéenne. Jeudi, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre avaient fait au moins 20 blessés.

La Guinée est en proie à une crise politique depuis le coup d’État militaire du 5 septembre 2021.

Retrouvez toute l’Actualité des Faits Divers

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page