Justice et faits divers
A la Une

Le film nominé aux Oscars « The Holdovers » accusé de plagiat par le scénariste la veille de l’événement

Oscar 2024 – « The Holdovers » ferait-il l’objet d’un plagiat ? « The Holdovers », nominé pour le meilleur film, est accusé d’avoir été « plagié ligne par ligne ». Le scénario daterait de dix ans pour un film écrit il y a environ dix ans et jamais réalisé.

Le film des oscars « The Holdovers » accusé de plagiat

Selon des courriels adressés à la Writer’s Guild of America et obtenus par Variety, Simon Stephenson, connu pour son travail sur les films populaires « Luca » et « Paddington 2 », a formulé des allégations explosives. Il affirme que le réalisateur de « The Holdovers », Alexander Payne, aurait probablement lu un scénario pour son film étrangement similaire intitulé « Frisco » lorsqu’il a fait le tour d’Hollywood en 2013 sur la « liste noire » de l’industrie des scénarios les plus similaires, où il a culminé au numéro trois.

Les preuves que le scénario a été plagié ligne par ligne sont véritablement accablantes. Quiconque regarde même le plus bref échantillon du film « Frisco » le constatera. Je peux également montrer que le réalisateur du film incriminé a été envoyé et a lu mon scénario à deux reprises avant que le film incriminé n’entre en développement.

Stephenson dans l’e-mail qu’il a envoyé au La directrice des crédits de WGA
The Holdovers une copie du film Frisco ?
Le film Frisco est une intrigue très similaire à « The Holdovers » accusé de plagiat

Le film Frisco est une intrigue très similaire à « The Holdovers »

« Frisco » est décrit comme un drame suivant un employé grincheux d’un hôpital pour enfants qui se retrouve à surveiller son élève de 15 ans. Une intrigue remarquablement similaire à celle de « The Holdovers », où Paul Giamatti incarne un professeur de classiques d’école préparatoire passant ses vacances de Noël avec un adolescent en difficulté. Joué par Dominic Sessa, et la responsable de la cafétéria de l’école, interprétée par Da’Vine Joy Randolph.

Stephenson a minutieusement comparé les deux films scène par scène, ainsi que les séquences et dialogues importants.

Il allègue que Payne aurait eu accès au scénario de « Frisco » en 2013 et l’aurait à nouveau consulté fin 2019. Il aurait alors approcher le scénariste David Hemingson pour le projet « The Holdovers ». Hemingson a également reçu des crédits de production pour le film.

Dans une lettre adressée le 25 février au conseil d’administration de la WGA, Stephenson a écrit : « Je peux démontrer hors de tout doute possible que l’intégralité significative du scénario d’un film avec des crédits sanctionnés par la WGA et qui est actuellement en passe de remporter un Oscar pour le scénario a été plagiée. en ligne d’un de mes scénarios populaires non produits.

"The Holdovers " film nominé aux oscars 2024 aurait fait l'objet d'un plagiat
Le film des oscars The Holdovers serait un plagiat de Frisco

Certaines scènes du film Frisco restent inchangées

Selon Stephenson, seules cinq parties de « The Holdovers » ne se trouvent pas dans son scénario « Frisco », comprenant ironiquement une histoire sur quelqu’un s’en sortant avec du plagiat, rapporte Variety.

Stephenson déclare : « Par « intégralité significative », j’entends littéralement tout : l’histoire, les personnages, la structure, les scènes, les dialogues, le tout. Certaines d’entre elles sont tout simplement incroyablement effrontées. La plupart des scènes les plus importantes sont effectivement inchangées et restent même visiblement identiques dans leur mise en page sur la page. »

Un avocat associé de la WGA lui a dit qu’il ne s’agissait pas d’un problème de guilde et l’a référé à un cabinet d’avocats de Los Angeles. Mais il a déclaré à Stephenson : « Un procès reste l’option la plus viable dans ces circonstances. »

Cette Actualité de Fait Divers peut vous intéresser : Arrestation de Félix Bingui, Chef du Gang Yoda et figure du narcobanditisme

« The Holdovers » nominé cinq fois aux Oscars 2024

« The Holdovers » est nominé pour cinq prix aux Oscars de cette année, dont celui du meilleur scénario original. Ni Stephenson ni Payne n’ont accepté de commenter auprès de Variety et ils n’ont pas pu être contactés immédiatement par The Post.

Payne est déjà lauréat de deux Oscars pour le meilleur scénario adapté pour ses films « Sideways » (2005) et « The Descendants » (2012).

Toutes les Actualités Récentes France et Monde

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page