Justice et faits divers

Le milliardaire monégasque Patrice Pastor s’empare de l’immobilier de Carmel-by-the-Sea en Californie

Patrice Pastor, milliardaire monégasque achète les bâtiments les plus populaires de Carmel, en Californie. Au cœur de Carmel-by-the-Sea, une récente transaction de 7,5 millions de dollars a suscité un mélange d’intérêt et d’inquiétudes.

Le complexe de La Rambla, un héritage datant de 1929

Le complexe de La Rambla est un précieux héritage datant de 1929, avec ses charmants locaux commerciaux et ses résidences élégantes. Il vient de changer de propriétaire, ajoutant une propriété de plus à l’ensemble immobilier du magnat monégasque Patrice Pastor, selon SF Gate.

Réalisée en 1929, la bâtisse en stuc de deux étages comprend des locaux commerciaux au rez-de-chaussée et des appartements au deuxième étage, agrémentés de balcons Juliette, donnant sur la rue. Positionnée à l’angle de Lincoln Street et d’Ocean Avenue, la caractéristique distinctive de La Rambla est sa cour : un havre paisible orné de carreaux complexes et d’urnes en pierre finement sculptées.

La propriété avait été mise en vente en 2020 par le courtier immobilier local Tim Allen au prix de 9 millions de dollars.

Patrice Pastor milliardaire monégasque inquiète la petite ville de Carmel aux états-Unis
Hélène Pastor et son fils Patrice : une dynastie familiale à Monaco

Patrice Pastor et ses acquisitions discrètes à Carmel

Cette acquisition s’ajoute à la liste de nombreuses autres pour Pastor. Il a accumulé discrètement une collection impressionnante de biens prisés à Carmel au cours de la dernière décennie. Par exemple des monuments notables tels que l’hôtel L’Auberge Carmel et le bâtiment Brown-Spaulding.

Patrice Pastor et sa présence croissante dans la petite ville a suscité des inquiétudes parmi certains habitants, qui craignent la perte de leur communauté bien-aimée aux caprices d’un individu fortuné.

Les gens sont terrifiés. Nous laissons notre ville entre les mains d’une personne qui agit à sa guise.

Un rhabitant de longue date de Carmel et entrepreneur
Le milliardaire monégasque Patrice Pastor investisseur immobilier
Patrice Pastor est directeur général délégué de l’entreprise monégasque JB Pastor & Fils

Les conflits de Patrice Pastor avec le prince Albert II de Monaco

Sa réputation est bien établie, comme en témoigne Le Monde qui détaille ses conflits avec le prince Albert II de Monaco. Qualifiées d’« influentes » et de « rusées », les relations de Pastor ont suscité à la fois admiration et méfiance. Le 15 mai 2022, le journal Le Monde faisait un papier nommée « Un conflit impitoyable dure depuis des années entre le riche entrepreneur immobilier Patrice Pastor et plusieurs membres très influents de l’entourage de Prince Albert« . Le Monde faisait état d’un mail classifié publié sur un site Internet appelé Les Dossiers du Rocher.

Dans un message de novembre 2020, le conseiller presse du prince Albert II, Nicolas Saussier, a adressé un email à Thierry Lacoste, un ami du prince : « Cette pieuvre Pasteur est partout ! Il a pris ses marques à Monaco. Il est devenu fou, il n’a pas de limites !

Patrice Pastor est-il homme le plus influent de la principauté de Monaco ?
Patrice Pastor le milliardaire monégasque accompagné de son épouse (à gauche)

L’homme le plus influent de Monaco après son dirigeant

Graydon Carter, ancien rédacteur en chef de Vanity Fair, a qualifié Patrice Pastor de « l’homme le plus influent à Monaco après son dirigeant ».

Alors que certains, comme l’agent immobilier local Tim Allen, jugent les investissements de Pastor sont bénéfiques, d’autres craignent les conséquences.

L’augmentation des impôts fonciers et le déplacement des entreprises locales sont parmi les préoccupations exprimées par les résidents.

Le malheur des uns..

Nous avons besoin d’investisseurs qui s’engagent sur le long terme. Il y a eu une certaine attention portée sur le fait qu’il achète tout ! Mais en réalité, il possède très peu par rapport à certaines familles qui sont ici depuis longtemps. Nous avons besoin de cet afflux. Si Pastor restaure quelque chose dans un domaine, qu’il soit grand ou petit, cela montre que lorsque les gens collaborent, au lieu de se diviser en bons et mauvais, ils peuvent faire avancer les choses dans la bonne direction. Je connais Patrice, il est comme une famille, et il aime Carmel, il adore ça. Et ce qu’il fait est bon pour notre communauté. Lorsqu’il construit quelque chose, il construit des propriétés absolument magnifiques et absolument époustouflantes qui dureront 100 ans. Nous avons besoin de gens qui investissent sans rechercher un rendement ou un retournement de situation, nous avons besoin de gens qui investissent depuis des générations.

Tim Allen, Agent Immobilier
Carmel-by-the-Sea est une petite ville aux états-unis, en Californie
Carmel-by-the-Sea ville en Californie sous l’emprise du monégasque Patrice Pastor

Carmel-by-the-Sea va-t-elle perdre tout son charme ?

Néanmoins, les sceptiques se demandent si les investissements de Patrice Pastor préserveront l’essence distinctive du Carmel ou s’ils altéreront le charme de cette bourgade.

Le porte-parole du pasteur, Chris Mitchell, rassure le public sur l’intention de conserver l’authenticité de La Rambla tandis que les résidents demeurent sur leurs gardes.

Carmel se trouve à un carrefour, incertain quant à la voie à suivre. La présence du Pasteur marquera-t-elle le début d’une nouvelle ère de prospérité ? Ou signalera-t-elle le début de la fin de l’identité chère à la ville ? L’attrait de Carmel réside dans ses établissements de luxe, ses boutiques élégantes, ses restaurants gastronomiques. Mais aussi avec sa proximité avec les plages de sable blanc immaculé. Ce qui attire une part considérable de 4,6 millions de visiteurs qui affluent chaque année dans le comté de Monterey.

Ce Fait Divers peut vous intéresser : Elle gagne 1 Million d’euros quitte son conjoint et refuse de partager son gain

Cependant, avec seulement 3 000 résidents permanents, l’acquisition rapide par Patrice Pastor de nombreux monuments historiques et précieux au Carmel au cours de la dernière décennie a métamorphosé son recoin autrefois paisible en une entreprise à enjeux élevés, perturbant certains membres de la communauté.

Le moment est venu de réagir. Si nous n’agissons pas maintenant, nous verrons un changement radical dans l’apparence et l’ambiance de notre ville dans cinq ans.

Les habitants de Carmel-by-the-Sea en Californie

Toutes les Actualités Françaises et Internationales

Cédric VEDEL

est directeur de publication et un des journalistes de Pointactu. Passionné par l'Asie, né en Auvergne en 1971. Dès son plus jeune âge, il a développé une curiosité débordante pour tout ce qui l'entoure. Il a grandi en rêvant de parcourir le monde et de raconter des histoires qui captiveraient le cœur des gens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page