Justice et faits divers
A la Une

Des plongeurs recherchent des victimes après la collision avec un cargo et l’effondrement du pont Francis Scott Key de Baltimore

Une immense travée du pont Francis Scott Key à Baltimore s’est effondrée après avoir été heurtée par un cargo. La chute de plusieurs voitures dans l’eau risque de faire de nombreuses victimes. Des plongeurs recherchent actuellement les victimes.

Sept véhicules signalés disparus après être tombés à l’eau

« C’est une tragédie impensable », a déclaré le maire de Baltimore, Brandon Scott, peu après 6 heures du matin. Des images d’horreur montrent le pont Francis Scott Key à Baltimore s’effondrer après qu’un cargo s’est écrasé sur la partie centrale de la structure vers 1h40 du matin. Les arches en acier se sont ensuite instantanément démantelées dans la rivière Patapsco, avec plusieurs véhicules perdus.

« C’est une tragédie que vous ne pouvez jamais imaginer », a déclaré le maire à propos des images. «Jamais vous n’auriez pensé que vous pourriez voir, voir physiquement, le Key Bridge s’effondrer comme ça. Cela ressemblait à quelque chose d’un film d’action.

Au moins sept véhicules ont été signalés disparus après être tombés d’une travée longue de 1,6 mile. Selon une mise à jour du service d’incendie de la ville de Baltimore peu après 6 heures du matin. Les équipes utilisent la technologie sonar pour tenter de localiser les véhicules.

Pont de Baltimore : les plongeurs recherchent les victimes
Des plongeurs recherchent les victimes de l’effondrement du pont Francis Scott Key de Baltimore

Deux personnes retrouvées dans l’eau

« Nous sommes toujours dans une position de recherche et de sauvetage », a déclaré le chef des pompiers de la ville de Baltimore, James Wallace, lors d’une conférence de presse mardi matin, alors que les sauveteurs « luttaient contre l’obscurité ».

Au moins deux personnes ont été retrouvées dans l’eau peu après l’arrivée des sauveteurs. L’une n’ayant pas besoin de soins médicaux mais une autre dans un état critique, ont indiqué les autorités. Le chef des communications du service d’incendie de la ville de Baltimore, Kevin Cartwright, a qualifié l’incident d’« événement faisant de nombreuses victimes ».

« L’équipe de plongée et de sauvetage est arrivée sur place pour localiser les individus », a déclaré Cartwright. Cartwright a déclaré que les services d’urgence « essayent désormais de secourir et de récupérer » les personnes qui seraient tombées à l’eau. « Il s’agit d’une urgence absolue », a-t-il ajouté.

Effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore suite à la collision avec un cargo

L’effondrement terrifiant de Baltimore capturé en vidéo et diffusé en direct sur YouTube

La Garde côtière américaine et la Maryland Transportation Authority ont confirmé l’accident, mais aucune information supplémentaire n’a été fournie.

Toutes les voies ont été fermées dans les deux sens sur le pont I-695 Key. La circulation est détournée.

La Maryland Transportation Authority

Le directeur du comté de Baltimore, Johnny Olszewski Jr., a exprimé sur X : « Des opérations de secours sont en cours. Veuillez avoir une pensée pour les personnes touchées. » Le département a indiqué que le plan d’eau environnant était contaminé par du diesel.

Le porte-conteneurs battant pavillon de Singapour, nommé Dali, avait quitté Baltimore peu après 1 heure du matin. Il se dirigeait vers Colombo, au Sri Lanka, selon la plateforme de suivi maritime MarineTraffic.

Plusieurs bateaux de la Garde côtière, identifiés comme des navires de recherche et de sauvetage, étaient en action autour du navire.

Pont de Baltimore : Toutes les voies fermées dans les deux sens

Le maire de Baltimore, Brandon M. Scott, a partagé sur X : « Je suis au courant de l’incident survenu au Key Bridge et je me dirige vers les lieux. … Le personnel d’urgence est sur place et les efforts de secours sont en cours. »

Un porte-parole du département de police de Baltimore a informé NBC News qu’il était possible que des personnes se trouvent dans la rivière, mais le nombre exact est encore inconnu.

« Je peux confirmer qu’à 1h35 du matin, la police de la ville de Baltimore a été informée d’un effondrement partiel du pont, avec des travailleurs potentiellement dans l’eau, au pont Francis Scott Key », a déclaré le détective Niki Fennoy dans un communiqué.

Toutes les voies ont été fermées dans les deux sens à la suite de cet incident tragique, a indiqué la Maryland Transportation Authority.

Le pont, faisant partie de la I-695, a été construit en 1977 et traverse le port de Baltimore.

Le Washington Post a contacté le service de police de Baltimore, le service d’incendie de Baltimore et la garde côtière américaine pour obtenir leurs commentaires.

Actualités Récentes France et Monde

Paul Duval

Je relate les événements et autres actualités en France et à l'international. J'analyse et traite les informations afin de les rendre accessibles par tous, qu’il s’agisse de passionnés d'actus ou non. Pour cela, je réalise une veille informationnelle constante afin de ne manquer aucune actualité..

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page