Justice et faits divers

Swatting : Une famille voit débarquer une quarantaine de policiers armés en pleine nuit

En pleine nuit, une famille a été confrontée à l’arrivée d’une quarantaine de policiers armés. Ils avaient alerté sur un prétendu cas de féminicide. Ce phénomène, connu sous le nom de « swatting », est en progression en France.

Cette famille a vécu une situation terrifiante

En pleine nuit, une famille a été confrontée à l’arrivée de près de quarante policiers lourdement armés à leur domicile. Croyant intervenir sur un cas de féminicide, ils entendent : « C’est la police. Vous êtes toute seule dans votre domicile, madame ? »

Les quatre équipes de police ont cherché à interpeller le père de famille, pensant qu’il était le coupable d’un féminicide. Cependant, en réalité, la famille a été victime de « swatting », un canular téléphonique cruel qui vise à mobiliser inutilement les forces de l’ordre.

Ils ont dit qu’ils avaient reçu un appel d’un enfant se présentant comme le nôtre. Il a dit aux policiers : « dépêchez-vous, il faut venir, mon père a tiré une balle dans le ventre de ma mère »

La mère de famille

C’est un véritable traumatisme pour les victimes, qui luttent pour se remettre du choc. « On a toujours ces images de policiers, on les voit partout dans la maison. Surtout celui qui nous fixait avec son arme dehors. Quand je sors, c’est le premier endroit où je regarde. On n’arrive pas à passer à autre chose. On y pense tout le temps. »

Le swatting un phénomène qui désigne un canular téléphonique qui consiste à essayer de piéger des services de police
Le swatting venu des états-unis est un un canular téléphonique qui consiste à essayer de piéger des services de police

Le « swatting » ce phénomène qui s’amplifie en France

Le phénomène de « swatting », originaire des États-Unis, gagne du terrain en France. Comme l’explique Sonia Fibleuil, porte-parole de la police nationale, il affecte « tous les territoires », car « c’est un phénomène qui se déroule également sur internet ».

« Ses appels peuvent être passés par téléphone, par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Nous constatons une diversification des modes opératoires, ce qui est une nouveauté », explique-t-elle.

Cette Actualité de Fait Divers peut vous intéresser : Elle enfermait son fils dans une cage, une mère est condamnée à 20 ans de prison

Dans l’actualité récente, les cas de swatting se sont multipliées ces derniers mois. Ces incidents ont commencé à survenir au lendemain de l’attaque qui a coûté la vie à l’enseignant Dominique Bernard, à Arras. Des établissements scolaires, des musées et des aéroports ont régulièrement été confrontés à des évacuations et des alertes à la bombe en raison de colis suspects.

Actualités de la Justice et des Faits Divers

Paul Duval

Je relate les événements et autres actualités en France et à l'international. J'analyse et traite les informations afin de les rendre accessibles par tous, qu’il s’agisse de passionnés d'actus ou non. Pour cela, je réalise une veille informationnelle constante afin de ne manquer aucune actualité..

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page