Politique

Donald Trump déclaré inéligible en 2024 par la Cour suprême du Colorado

La Cour suprême du Colorado a prononcé une décision déclarant Donald Trump inéligible à la présidence en raison de son rôle dans l’assaut du Capitole. Donald Trump souhaite saisir la Cour suprême américaine.américaine.

Donald Trump inéligible La cour suprême du Colorado confirme la décision de première instance
Donald Trump interviewé suite à son inégibilité pour 2024

La cour suprême du Colorado confirme la décision de prmière instance

La Cour suprême du Colorado a confirmé mardi, par une majorité de quatre juges sur sept, la décision de première instance concluant que Donald Trump s’était « livré à une rébellion le 6 janvier 2021 » lors de l’assaut du Capitole. La Cour a également estimé que la section 3 du 14e amendement de la Constitution, invoquée pour réclamer son inéligibilité, rend inéligible toute personne « ayant prêté serment […] de défendre la Constitution » pour ensuite « avoir pris part dans une insurrection ou une rébellion » contre les représentants de l’État. Cette décision pourrait avoir des répercussions sur l’éventuelle candidature de Donald Trump à la présidence à l’avenir.

LIRE AUSSI : L’opposition centriste et pro-européenne revendique la victoire aux législatives

D'au
Donald Trump et son épouse à son élection présidentielle

LIRE AUSSI : Voici toutes les mesures de la loi immigration définitivement adoptée

Plusieurs États ont engagé des procédures pour examiner l’éligibilité de Donald Trump

La décision de la Cour suprême du Colorado a été qualifiée de « bancale » et « anti-démocratique » par certains de ses partisans. Ils estiment que cette mesure d’inéligibilité vise à écarter l’ancien président de toute participation future à une élection présidentielle. Selon eux, celà constitue une atteinte à la démocratie. Certains critiques estiment que la décision repose sur une interprétation extensive de la Constitution et du 14e amendement. Elle ouvrirait la voie à des contestations juridiques futures.

Cette décision intervient dans un contexte où plusieurs États ont engagé des procédures pour examiner l’éligibilité de Donald Trump en raison de son rôle dans l’assaut du Capitole en janvier 2021. Ces actions judiciaires alimentent un débat juridique complexe et controversé sur les limites de l’inéligibilité basée sur l’implication dans une rébellion ou une insurrection.

Voir toute l’Actualité Politique

Paul Duval

Je relate les événements et autres actualités en France et à l'international. J'analyse et traite les informations afin de les rendre accessibles par tous, qu’il s’agisse de passionnés d'actus ou non. Pour cela, je réalise une veille informationnelle constante afin de ne manquer aucune actualité..

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page