Politique
A la Une

L’opposition centriste et pro-européenne revendique la victoire aux législatives

L’opposition centriste pro-européenne de Donald Tusk remporte la majorité parlementaire dimanche en Pologne. Selon les sondages à la sortie des urnes, lors de législatives pour la Pologne et ses relations avec Kiev. Elle l’emporte face aux populistes nationalistes au pouvoir et l’extrême droite réunis.

Donald Tusk remporte 248 sièges sur 460, contre 212 sièges pour le PiS et la Confédération (extrême droite) réunis.

Victoire de Donald Tusk lors des législative en Pologne
Victoire de Donald Tusk lors des législative en Pologne

Victoire de Donald Tusk face aux populistes nationalistes

Donald Tusk, qui mène la coalition centriste d’opposition en Pologne, a revendiqué dimanche, sa victoire aux élections législatives. Selon les sondages à la sortie des urnes, l’opposition pro-européenne a remporté la majorité parlementaire. Elle bat les populistes du parti Droit et Justice actuellement au pouvoir (PiS) et l’extrême droite réunis.

Selon ces mêmes projections, les trois partis d’opposition centriste, que sont la Coalition citoyenne (KO), les chrétiens-démocrates de la Troisième voie et la Gauche, ont remporté ensemble 248 sièges dans le parlement de 460 députés, contre 212 sièges pour le PiS et la Confédération (extrême droite) réunis.

LIRE AUSSI : Sommet entre la Chine et les Etats-Unis : des avancées sur certains dossiers, mais des tensions persistantes

Record absolu de participation

Donald Tusk a déclaré : « La Pologne a gagné, la démocratie a gagné, nous les avons chassés du pouvoir (…) c’est la fin de cette mauvaise période, c’est la fin du règne du PiS », dès la publication des sondages.

Jaroslaw Kaczynski, chef de file du PiS, a lui déclaré lors d’un rassemblement au siège du parti, dans le centre de Varsovie, qu’il ne savait pas dans l’immédiat si les résultats de dimanche aboutiraient sur un nouveau mandat gouvernemental« Que nous soyons au pouvoir ou dans l’opposition, (…) nous ne permettrons pas que la Pologne soit trahie ».

Le taux de participation a été très élevé, le sondage de sortie des urnes estimant le taux national à 72,9%. Un record absolu depuis la chute du communisme en 1989.

Lire toute l’Actualité Politique Françauise et Internationale

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page