Politique
A la Une

Funérailles d’Alexeï Navalny Sous Surveillance et Haute Tension Russe

Les funérailles de l’opposant Navalny décédé en détention se déroulent ce vendredi à Moscou. Des milliers de Russes se sont rassemblés près de l’église où ont lieu les obsèques. Le Kremlin met en garde contre toute manifestation « non autorisée ».

Les Funérailles de Navalny sous haute tension

La dépouille de l’opposant russe Alexeï Navalny est arrivée vendredi au cimetière de Borissovo de Moscou. Il doit être inhumé, après une brève cérémonie religieuse à l’église. Des milliers de personnes se sont rassemblées, rapporte l’AFP.

Des partisans d’Alexeï Navalny se sont également regroupés au cimetière. De nombreux jeunes parmi eux, certains portant des fleurs, d’autres en pleurs. La tombe de Navalny a été creusée à l’entrée même du cimetière.

Nous ne t’oublierons pas ! », « Pardonne-nous !

Des personnes dans la foule lors de l’arrivée du corps d’Alexeï Navalny au cimetierre

Des centaines de partisans de l’opposant russe Alexeï Navalny se sont rassemblés vendredi pour lui rendre hommage dans une église du sud-est de Moscou, où il résidait avant son arrestation.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a mis en garde contre d’éventuelles sanctions en cas de participation à toute manifestation « non autorisée » lors des funérailles. Plusieurs dizaines de membres des forces de l’ordre ont été déployés dans la région. Le service funéraire doit débuter à 14h (midi, heure française).

Les Funérailles d'Alexeï Navalny à Moscou rassemble des milliers de personnes devant l'église
Des milliers de personnes rassemblées devant l’église pour les funérailles d’Alexeï Navalny

Loulia Navalnaïa reprend le flambeau de la résistance à Poutine

Elle a toujours été une alliée de lutte, aux côtés de son mari Alexeï. Tout en rejetant un rôle politique pour elle-même. Cependant, la force du destin, avec la mort de l’opposant russe dans sa prison de l’Arctique, pousse une fois de plus cette combattante sur le devant de la scène.

Cette Actualité Politique peut vous intéresser : La Russie veut se venger des nouvelles sanctions occidentales « il faut qu’ils souffrent »

Vendredi, seulement quelques heures après l’annonce du décès d’Alexeï, sa veuve a pris la parole, au bord des larmes. C’était à la Conférence sur la sécurité de Munich. Elle accuse Vladimir Poutine d’être « personnellement responsable » de cette mort qui « ne restera pas impunie ».

Funérailles d'Alexeï Navalny : des milliers de russes se rassemblés autour de sa dépouille
La dépouille d’Alexeï Navalny arrive près du cimetièrre de Moscou

La police refoule des personnes devant le cimetière

La cérémonie funéraire débute au cimetière de Borissovo de Moscou. La police refuse l’accès à des individus devant le cimetière où Alexeï Navalny doit être enterré, y compris des journalistes, rapporte le média russe Mojem Obiasnit sur Telegram.

Le média indique : « Il y a des policiers à chaque intersection à l’approche du cimetière ». De plus, il est mentionné que « de plus en plus de personnes avec des fleurs arrivent. Les magasins du quartier sont à court de fleurs ».

«Un homme a été arrêté sur le pont Brateevsky», signale le média en ligne Sota.

Le cercueil de Alexeï Navalny est mis en terre

Le cercueil est mis en terre, rapporte Novaya Gazeta, un journal qui milite pour la liberté d’expression. L’orchestre jouait My Way de Frank Sinatra.

Toutes les Actualités Nationales et Internationales

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page