Politique

Hommage National pour Jacques Delors l’Architecte de l’Europe Unie

Emmanuel Macron rend un hommage national à Jacques Delors. Une cérémonie en l’honneur de l’ancien dirigeant de la Commission européenne et personnalité éminente de la gauche française.

Le président Emmanuel Macron préside aujourd’hui une cérémonie solennelle rendant hommage à Jacques Delors, reconnu comme l' »architecte de l’Europe unie ». Macron évoque « l’héritage » de Delors. Il souligne son importance pour les « choix décisifs » que l’Europe doit faire en cette année d’élections européennes. L’ancien président de la Commission européenne aura joué un rôle clé dans la création de l’euro. Il est décédé le 27 décembre à l’âge de 98 ans.

Hommage à Jacques Delors par Emmanuel Macron
Le président Emmanuel Macron rend hommage à Jacques Delors aux invalides

Hommage National pour Jacques Delors

Le président de la République, ayant déjà exprimé son respect pour « l’inépuisable artisan de notre Europe« , a décidé de lui rendre un hommage national. Il débute à 11h dans la cour des Invalides à Paris, en présence de nombreux dirigeants européens.

Introduisant une « innovation » dans le protocole républicain, en écho à son influence européenne : après l’éloge funèbre d’Emmanuel Macron, la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise, l’Ode à la joie, l’hymne européen, sera jouée par l’orchestre de la Garde républicaine, a annoncé jeudi l’Élysée.

Selon son entourage, le président rendra hommage au rôle joué par Jacques Delors sur la scène nationale. Le social-démocrate avait suscité la déception au sein de son camp en renonçant à briguer l’Élysée en 1995. Pourtant après ses deux mandats à Bruxelles. Avant cela, il avait laissé une marque indélébile sur la vie politique, collaborant avec le gaulliste social Jacques Chaban-Delmas. Vers la fin des années 1960, il a exercé une influence cruciale pour que la France demeure dans l’Europe en 1983. Il occupait le poste de ministre de l’Économie sous la présidence socialiste de François Mitterrand.

La France a convié tous les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne. Mais aussi les dirigeants des institutions communautaires. Ceux actuels ou en poste pendant la période où Jacques Delors était en fonction à Bruxelles de 1985 à 1995.

LIRE AUSSI : Emmanuel Macron prévoit un remaniement en choisissant parmi ses proches

Une dizaine de dirigeants en exercice ont déjà confirmé leur présence, parmi lesquels le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le Premier ministre belge Alexander De Croo. Les présidents du Conseil, de la Commission, du Parlement et de la Banque centrale européens sont également attendus, préparant ainsi le terrain pour un hommage européen à Bruxelles plus tard en janvier. Un Hommage National pour Jacques Delors très attendu..

Lire toutes les Actualités sur la Politique en France et à l’International

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page