Politique

Javier Milei est élu Président de l’Argentine

Javier Milei est élu président de l’Argentine avec plus de 55 % des voix. Le candidat de « La liberté avance » a obtenu 56% des voix contre 44 % pour son adversaire péroniste Sergio Massa.

Javier Milei président de l'Argentine avec plus de 55 % des voix
Javier Milei est président de l’argentine

L’ultralibéral Javier Milei est élu président de l’Argentine

L’économiste d’extrême droite a conquis la majorité des suffrages argentins avec sa proposition de « découper » l’État en favorisant la privatisation du secteur de la santé et de l’éducation. En remportant 55,7 % des votes, il surpasse de manière significative le candidat péroniste Sergio Massa.

C’est un bouleversement dont les premières secousses ont été ressenties dès l’été dernier lors des élections primaires. Javier Milei, économiste ultralibéral de 53 ans, a remporté l’élection présidentielle en Argentine ce dimanche 19 novembre avec un soutien de 55,7 % des voix. Il dépasse largement les prévisions des sondages et le résultat mitigé du premier tour (30 %). Il a battu le candidat péroniste Sergio Massa, qui s’était lancé dans la course à la présidence après le retrait du président de gauche Alberto Fernández.

Ministre de l’Économie confronté à une inflation de 145 % sur douze mois, Massa a été vaincu par l’homme qui a mené une campagne en brandissant une tronçonneuse. Il symbolisait les coupes massives qu’il promet de réaliser dans les budgets de l’État.

Javier Milei président de l'Argentine avec une victoire écrasante
Javier Milei félicité pour sa victoire aux élections d’Aargentine

Cet article pourrait vous interresser : Décret d’urgence de Javier Milei : le Parlement convoqué en session extraordinaire

Le choix des argentins était clair

Les Argentins ont infligé une défaite sévère à Sergio Massa, le candidat péroniste, lors de l’élection présidentielle ce dimanche 19 novembre, accordant ainsi 56 % des voix à son adversaire libertarien, Javier Milei. Sergio Massa, ancien ministre de l’Économie du gouvernement kirchnériste sous l’ex-présidente Cristina Kirchner, a vu sa candidature être repoussée. Javier Milei prendra ses fonctions le 10 décembre prochain en succédant à Alberto Fernandez. Le bilan économique du gouvernement sortant était particulièrement désastreux : une inflation de 140 %, un taux de pauvreté de 50 %, une croissance en stagnation, des réserves de la banque centrale au plus bas, et un déficit abyssal du budget de l’État.

Javier Milei élu président de l'Argentine par plus de 55 % des voix
Les électeurs argentins avaient choisis Javier Milei

LIRE AUSSI : En Argentine, le récent gouvernement dirigé par Javier Milei déprécie le peso de plus de 50 % et resserre la discipline budgétaire

Javier Milei et le retournement de situation de ses opposants

Javier Milei, 53 ans, arrive en politique il y a deux ans en devenant député de Buenos Aires. Il a fait une carrière d’économiste, invité sur les plateaux de télévision et apprécié pour ses outrances et ses colères. « Je suis le lion, je suis le roi » clame-t-il souvent lors de ses meetings.

Son arrivée en politique a été appuyée par… Sergio Massa lui-même dont l’entourage a financé son parti La liberté avance. L’objectif de Massa était de gêner la candidature de Patricia Bullrich du parti de droite de l’ancien président Mauricio Macri. Celle-ci est arrivée troisième au premier tour. Sergio Massa espérait que l’exubérance et les provocations de Javier Milei empêcheraient Mauricio Macri d’appuyer le candidat libertarien. Cependant, sa manœuvre s’est retournée contre lui. Dès le soir du premier tour, Javier Milei a reçu le soutien de Patricia Bullrich et Mauricio Macri, rendant possible sa victoire alors qu’il était considéré comme un candidat peu crédible et marginal il y a encore quelques mois.

Retrouvez toute l’Actualité Politique

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page