Politique
A la Une

Le journaliste Jean-François Achilli suspendu par Franceinfo pour ses liens avec Jordan Bardella

Selon le journal « Le Monde », Jean-François Achilli participe à la rédaction d’un livre autobiographique sur le président du Rassemblement national Jordan Bardella. Depuis quelque temps, il travaille en effet à l’écriture d’un livre autobiographique. Aucun date de sortie n’a toutefois été indiquée.

Jean-François Achilli suspendu de Franceinfo

Alors que les élections européennes approchent, gagne en popularité. En début de semaine, avec 31 % d’intentions de vote pour le scrutin de juin, le Rassemblement national est en tête d’un sondage Ipsos-Cevipof-Institut Montaigne-Fondation Jean-Jaurès.

Le président du parti d’extrême droite prévoit également de se faire davantage remarquer médiatiquement dans les semaines à venir. Il travaille en effet depuis quelque temps à la rédaction d’un livre autobiographique, en collaboration avec le journaliste de franceinfo Jean-François Achilli. Selon une information du Monde datée du mercredi 13 mars. La date de sortie de cet ouvrage n’a pas encore été annoncée.

Malgré cela, le journaliste se défend dans les colonnes du même journal. Il déclare : « Je n’ai pas signé de contrat d’écriture pour le livre de Jordan Bardella. Mais tout ceci relève de ma vie professionnelle personnelle. » Jordan Bardella précise également au Monde que « seul son entourage proche l’aide à écrire ce livre, pour la relecture ».

Le journaliste Jean-François Achilli suspendu de Franceinfo pour avoir collaborer avec Jordan Bardella
Jean-François Achilli suspendu de Franceinfo pour avoir collaborer avec Jordan Bardella sur son autobiographie

Suspendu à titre conservatoire de l’antenne de Franceinfo

Suite à l’article publié par Le Monde, le journaliste a été convoqué par la direction de FranceInfo. Contactée par Le HuffPost, la direction nous informe que Jean-François Achilli a été suspendu à titre conservatoire de l’antenne. « le temps de clarifier la situation ».

Actualité Politique récente :

Dans l’article publié par Le Monde mercredi, une autre personne collaborant avec franceinfo serait également « impliquée » : le vice-président de l’université Paris-II Panthéon-Assas, l’historien Fabrice d’Almeida, ancien directeur de l’Institut d’histoire du temps présent et aujourd’hui « consultant histoire » pour le média public. Selon Le Monde, celui-ci aurait été informé dans le plus grand secret de la parution à venir de Jordan Bardella par Lise Boëll, nommée à l’automne dernier à la tête de la maison d’édition Mazarine, une filiale du groupe Lagardère.

Interrogé par Le Monde sur le sujet, Fabrice d’Almeida a répondu par un « no comment ».

Toutes les Actualités sur le sujet Politique

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page