Présidentielle américaine 2024

Calendrier de l’élection présidentielle américaine 2024 : débats, primaires, procès de Trump et conventions

Calendrier de l’élection présidentielle américaine 2024-2025. Elle va rimer avec débats, primaires, procès de Trump et conventions. Voici le calendrier électoral aux États-Unis pour l’élection du prochain président de la première puissance mondiale.

Joe Biden obtiendra-t-il un second mandat présidentiel ?

Donald Trump, principal concurrent des primaires républicaines, pourrait-il surpasser Joe Biden malgré les nombreux litiges en perspective ? L’année 2024 promet d’être mouvementée aux États-Unis avant le choix du prochain chef d’État de la nation la plus influente au monde le 5 novembre à venir. Pointactu présente le calendrier des événements menant à l’élection présidentielle.

Calendrier de l'élection présidentielle américaine 2024
Procès de Trump le 4 Le 4 mars 2024 procès de Donald Trump pour ses actions lors de l’élection 2020

Calendrier de l’élection présidentielle américaine 2024-2025

Lundi 4 mars 2024 : première audience de Donald Trump *

L’ancien chef d’État américain est convoqué à Washington pour répondre de ses actions visant à perturber les résultats de l’élection présidentielle de 2020 et à maintenir sa position au pouvoir.

*Mise à jour : La magistrate Tanya Chutkan chargée des actions judiciaires à l’encontre de Donald Trump pour sa tentative de perturber l’élection présidentielle de 2020 a déclaré le report du procès fédéral prévu initialement le 4 mars, le vendredi 2 février.

Le report de cette procédure d’une importance particulière était anticipé depuis plusieurs semaines en raison d’un appel déposé par la défense de M. Trump devant les tribunaux de Washington D.C. La décision de la cour d’appel fédérale de D.C., rendue le 6 février, a finalement rejeté l’argument selon lequel M. Trump jouirait encore de l’immunité présidentielle et serait exempté de toute poursuite pénale. Cependant, les avocats de Donald Trump pourraient faire appel à la Cour suprême, prolongeant ainsi la suspension des procédures judiciaires à son encontre.

Calendrier élection présidentielle américaine 2024-2025 : dates clés et évènements majeurs
Super Mardi le 5 mars 2024 : journée cruciale des primaires pour Trump et Biden

Calendrier électoral du mardi 5 mars 2024 : le Super Mardi

Il s’agit de la journée cruciale des primaires pour les deux principaux partis politiques. Une quinzaine d’États, dont la Californie et le Texas, sont appelés à voter. En l’espace d’une journée, un tiers des délégués nécessaires pour remporter la nomination à la présidentielle sont en jeu.

Parmi les États concernés, le Maine et le Colorado ont déclaré que Donald Trump était inapte à la présidence, en invoquant le 14e amendement de la Constitution qui exclut toute personne ayant participé à une « insurrection » de toute fonction publique. Toutefois, tant que la Cour suprême n’aura pas statué sur cette question, la décision ne sera pas mise en œuvre.

Lundi 25 mars 2024 : deuxième audience de Donald Trump

À peine trois semaines après sa première audience à Washington, l’ancien président républicain doit comparaître à nouveau devant la justice, cette fois à New York. Il est accusé de paiements suspects à une ancienne actrice de films pour adultes.

Lundi 20 mai 2024 : troisième audience concernant l’affaire des documents classifiés

En Floride, un troisième procès est prévu en moins de trois mois contre l’ancien président. Cette fois pour négligence dans la gestion de secrets d’État après son départ de la Maison-Blanche. Un quatrième procès potentiel, sans doute le plus menaçant pour l’ancien président, n’est pas à exclure cette année-là : Donald Trump est également poursuivi en Géorgie, où sa célèbre photo d’identité judiciaire a été prise.

Juin 2024 sera la fin des primaires à l'élection présidentielle américaine
Calendrier élection présidentielle américaine entre Donald Trump et Joe Biden

Juin 2024 : fin des primaires

Les derniers États voteront le 4 juin pour les républicains et le 8 juin pour les démocrates, marquant la fin des primaires pour l’élection présidentielle. Pour décrocher une nomination républicaine, il faut obtenir au moins la moitié des 2467 délégués en jeu. Du côté démocrate, il faut en obtenir près de 2000 sur environ 4000. Selon les sondages actuels, Donald Trump et Joe Biden ne devraient pas rencontrer de difficultés à remporter les nominations.

Calendrier élection présidentielle américaine du 15 au 18 juillet 2024 : convention républicaine

Ces événements politiques majeurs officialisent les candidats de chaque parti et lancent véritablement la campagne présidentielle. Cette année, le parti républicain a choisi de tenir sa convention à Milwaukee, dans l’État du Wisconsin. Où Joe Biden l’avait emporté face à Donald Trump en 2020 avec seulement 20 000 voix d’écart.

Calendrier du 19 au 22 août 2024 : convention démocrate

Un mois plus tard, le parti démocrate se réunit à Chicago, dans l’Illinois. Traditionnellement, le parti au pouvoir est le deuxième à tenir sa convention.

Mardi 5 novembre 2024 c'est le jour de l'élection présidentielle américaine
Mardi 5 novembre 2024 : jour de l’élection présidentielle américaine

Mardi 5 novembre 2024: Jour de l’élection présidentielle américaine

Le jour des élections a été fixé au mardi suivant le premier lundi de novembre. Ce jour-là, les citoyens américains éliront 538 membres du collège électoral des États-Unis, ou « grands électeurs », lors de la soixantième élection présidentielle américaine.

Cette Actualité sur l’élection présidentielle américaine peut vous intéresser : Robert Kennedy Junior entre en course dans l’élection présidentielle américaine

Lundi 6 janvier 2025 : confirmation des résultats au Congrès

Après le vote des grands électeurs le 17 décembre, les résultats sont confirmés au Congrès. Le 6 janvier 2021, le Capitole avait été envahi par une foule pro-Trump contestant les résultats.

Calendrier élection présidentielle américaine
Calendrier de l’élection présidentielle américaine entre Trump et Biden

20 janvier 2025 : investiture du nouveau président

Le 20 janvier marquera la fin de cette année électorale avec l’investiture du 47e président des États-Unis d’Amérique (46e si Joe Biden est réélu). Le chef de l’État prêtera serment et prendra ses fonctions à la Maison-Blanche.

Actualités sur l’élection présidentielle américaine 2024

Philippe Blanco

est un journaliste passionné et intrépide, né dans la petite ville fictive de Willowbrook en 1975. Dès son plus jeune âge, il a développé une curiosité insatiable pour le monde qui l'entoure, posant des questions et explorant des idées avec une profonde fascination. Il a grandi en rêvant de parcourir le monde et de raconter des histoires qui captiveraient le cœur des gens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page