Politique

Rachida Dati candidate à la mairie de Paris en 2026

Rachida Dati se déclare candidate à la mairie de Paris en 2026

À peine nommée ministre de la Culture, Rachida Dati annonce sa candidature pour Paris en 2026. Candidate malheureuse aux élections municipales de 2020 à Paris, Rachida se représentera lors des élections municipales de 2026.

Rachida Dati, récemment nommée ministre de la Culture et actuelle maire du VIIe arrondissement de Paris, a confirmé son intention de se représenter à la mairie de Paris. Cette annonce a été faire lors d’une entrevue sur la radio RTL. Elle survient un jour après une conférence de presse du président de la République, Emmanuel Macron, au cours de laquelle il a affirmé n’avoir pas abordé ce sujet avec elle.

Moi, je suis élue parisienne. Mon objectif, c’est Paris. Moi, j’ai une volonté, c’est de rassembler tous ceux qui veulent que ça change à Paris, je suis déterminée. C’est dans trois ans. Bien sûr, je l’ai toujours dit. Ce n’est pas un plan de carrière, pas un sujet de notoriété. Je suis élue parisienne, je l’ai été (candidate) en 2020 avec des vents contraires. (…) Je rassemblerai tous ceux qui veulent qu’à Paris ça change », a-t-elle poursuivi.

Rachida Dati, ministre de la culture et candidate officielle à la mairie de Paris en 2026
La ministre de la culture Rachida Dati est candidate officielle à la mairie de Paris en 2026
Rachida Dati est désormais candidate officielle à la mairie de Paris en 2026

Rachida Dati soutien Macron dans la réforme des élections municipales à Paris

Suite à son exclusion des Républicains, déclarée peu après sa nomination, le groupe Les Républicains et apparentés au Conseil de Paris devra prendre une décision dans les jours à venir concernant le maintien ou le remplacement de Rachida Dati à sa tête.

Elle a également exprimé son soutien à l’annonce d’Emmanuel Macron concernant la réforme de la loi régissant l’élection des maires à Paris, Lyon et Marseille, visant à ce qu’ils soient élus au suffrage universel direct.

Conformément à la loi PLM du 31 décembre 1982, les élections municipales dans les villes de Paris, Lyon et Marseille se déroulent par arrondissements ou par secteurs, et non pas à l’échelle de la ville dans son ensemble. Les conseillers municipaux élus dans chaque secteur sont ensuite responsables de l’élection du maire lors du premier conseil municipal à la mairie centrale.

Mairie de Paris 2026 : Rachida Dati candidate officielle
Rachida Dati est officiellement candidate à la mairie de Paris 2026

Cet article politique pourrait vous intéresser : Remaniement du gouvernement : la Droite s’affirme au sein du gouvernement de Gabriel Atall

Elle qualifie le système d’anomalie antidémocratique

En qualifiant le système actuel de « anomalie antidémocratique », elle a estimé qu’il n’y avait « aucune raison pour que les Parisiens ne choisissent pas leur maire ». Les déclarations d’Emmanuel Macron, affirmant n’avoir « pas parlé de Paris » avec Rachida Dati, sont intervenues mardi soir, alors que des informations médiatiques avaient suggéré un accord électoral entre le chef de l’État et elle en vue des élections municipales de 2026, peu après sa nomination.

Rachida Dati avait démenti ces allégations le week-end précédent, et le député parisien Sylvain Maillard (Renaissance) avait également contesté tout « deal » avec elle.

Lire tous les Articles concernant la Politique en France et à l’International

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page