Politique

Simon Harris désigné par son parti va devenir le plus jeune Premier ministre d’Irlande

Simon Harris à 37 ans, s’apprête à devenir le plus jeune Premier ministre d’Irlande. Il a été élu, dimanche 24 mars, à la tête du parti irlandais de centre droit Fine Gael.

Simon Harris va devenir le plus jeune Premier ministre d’Irlande

Un trentenaire prend la tête de l’Irlande. Simon Harris a été élu, dimanche 24 mars, à la tête du parti irlandais de centre droit Fine Gael. Ce qui lui ouvre la voie pour devenir à 37 ans le plus jeune Premier ministre de son pays. Cette élection « est l’honneur de ma vie », a réagi Simon Harris après la proclamation du résultat par un responsable du parti lors d’un rassemblement à Athlone, à l’ouest de Dublin.

Le ministre de l’Enseignement supérieur était le seul candidat pour diriger le parti et succéder à Leo Varadkar. Il a démissionné mercredi, à la surprise générale, de la tête du Fine Gael et de son poste de Premier ministre. À 45 ans, ce dernier estimait « ne plus être la meilleure personne pour ce poste ». Il a invoqué des « raisons politiques et personnelles » pour ce départ. A quelques semaines des élections européennes et à un an de la date prévue des législatives.

Simon Harris sera le plus jeune Premier ministre d'Irlande à 37 ans
Simon Harris plus jeune Premier ministre d’Irlande à 37 ans

Premier Ministre dès le 9 avril 2024

Le Fine Gael et ses partenaires de la coalition gouvernementale (Fianna Fail et le Green Party) détiennent une majorité au Dail, le parlement irlandais. Simon Harris pourra donc devenir Premier ministre le 9 avril à la reprise du parlement.

Cette Actualité politique peut vous intéresser : Jean-Noël Guérini démissionne du Sénat après sa condamnation pour « marchés truqués »

Dans son premier discours en tant que dirigeant du parti, Simon Harris a déclaré que c’était « le moment pour le Fine Gael de renouveler son engagement envers le peuple ». « Il y a énormément de choses à faire dans les mois à venir », a-t-il dit. Il a promis de soutenir les entreprises, « en particulier les petites entreprises », et de « faire en sorte que le travail paie ». Il s’est également dit « fièrement pro-européen ».

Actualités Récentes France et monde

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page