Politique

Sommet entre la Chine et les Etats-Unis : des avancées sur certains dossiers, mais des tensions persistantes

Le Sommet entre la Chine et les Etats-Unis à San Francisco, devra faciliter une reprise des communications militaires, mais le président américain a affirmé maintenir sa perception de son homologue chinois en tant que « dictateur« .

Un premier pas vers le dialogue entre les deux pays

Sommet entre la Chine et les Etats-uni : Une première avancée

Joe Biden et Xi Jinping ont rétabli, mercredi 16 novembre, un dialogue bien compromis depuis un an. Toutefois, les deux chefs d’État ont également exposé publiquement leurs divergences, surtout sur la question de Taïwan. De manière révélatrice, le président américain a déclaré en conclusion d’une conférence de presse, malgré l’objectif de saluer le résultat du sommet, qu’il considérait toujours son homologue chinois comme un « dictateur ».

Un dialogue renoué entre la Chine et les Etats-Unis
Rencontre entre la Chine et les Etats-Unis

Sommet entre la Chine et les Etats-Unis : des tensions visibles et des idées opposées

Joe Biden a précisé : « C’est un dictateur dans le sens où voilà un homme qui dirige un pays, un pays communiste, qui repose sur une forme de gouvernement totalement différente de la nôtre », reprenant une expression qui a suscité la colère de Pékin dans le passé. Malgré cela, la rencontre va déboucher sur une reprise des communications militaires de haut niveau, suspendues depuis plus d’un an, ont fait savoir les deux superpuissances.

Cet article Politique pourrait vous intéresser : Lai Ching-te remporte l’élection présidentielle de Taïwan

Tensions autour de Taïwan

Le Sommet entre la Chine et les Etats-Unis a duré quatre heures, organisée dans une demeure luxueuse située à environ quarante kilomètres de San Francisco, il a été qualifiée de « productif et constructif » par Joe Biden. Le président démocrate âgé de 80 ans a affirmé que les deux leaders pourraient utiliser leur téléphone et s’entretenir « directement et immédiatement » en cas de crise. Néanmoins, cette rencontre, planifiée pour créer une impression de calme retrouvé, n’a manifestement résolu aucun désaccord fondamental.

Voir toute les Actualités Politique en France et à l’International

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page