Politique

Les fonctionnaires mobilisés pour les JO de Paris recevront des primes de 500 à 1500 euros annonce Stanislas Guerini

Pour les JO de Paris 2024, Stanislas Guerini annonce que des primes seraient octroyées à tous les fonctionnaires mobilisés. Les primes varieront de 500 à 1500 euros.

Stanislas Guerini offre des primes «pour tous les agents qui seront sur le terrain» des JO de Paris

À l’approche des Jeux olympiques, le gouvernement semble adopter une stratégie consistant à « ouvrir le robinet » pour éviter les grèves. Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé lors d’une interview sur franceinfo le samedi 9 mars la mise en place de primes pour tous les fonctionnaires mobilisés pendant l’événement. Le montant de ces primes variera entre 500, 1000 et 1500 euros, a précisé le ministre. Sans toutefois détailler les critères sur lesquels elles seront basées.

Stanislas Guerini a annoncé que 10 000 chèques-emplois service universels (Cesu) seraient attribués aux fonctionnaires mobilisés pendant les Jeux olympiques. Une allocation de 200 euros par enfant en règle générale et 350 euros par enfant pour les familles monoparentales. Il a ajouté : « On va mettre en place des places de crèche. Réserver 1000 places dans des centres de vacances pour pouvoir aider davantage les familles qui enverraient les enfants en colo. »

Ces mesures s’ajoutent aux 1900 euros supplémentaires promis par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, aux agents des forces de l’ordre mobilisés cet été aux abords des sites olympiques.

Nouvelles primes pour les fonctionnaires des JO de Paris
De nouvelles primes seront versées aux fonctionnaires pour les JO de Paris 2024

Une annonce avec des appels à la grève déjà lancés

L’annonce du ministre de la Fonction publique intervient deux jours après des appels à la grève lancés par la CGT et FO. « Tout le pays souhaite qu’il n’y ait pas de grève pendant les Jeux olympiques », a affirmé le ministre. « Il faut que ce soit un moment de réussite pour la nation. »

« Nous voulons que le gouvernement prenne immédiatement les mesures pour assurer le succès des Jeux, pour lequel la CGT travaille depuis des années », avait déclaré vendredi Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. « Pour cela, il faut enfin que nos alertes soient entendues et que les jeux soient préparés d’un point de vue social. »

Cette Actualité Politique peut vous intéresser : IVG : Le Sénat vote l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution

Pour Stanislas Guerini, « la position de la CGT n’est pas celle de l’ensemble des syndicats de la fonction publique. Aucun ne m’a annoncé son intention de faire grève pendant les JO. » Du côté des instances olympiques, l’optimisme prédomine. Interrogé sur le climat social en France et sur les craintes du Comité international olympique (CIO) concernant les grèves, Pierre-Olivier Beckers, président de la commission de coordination du CIO, a répondu par la négative, soulignant que « le dialogue est ouvert ». Il a également ajouté ce vendredi : « Nous sommes très conscients que des solutions seront trouvées. »

Actualité Politique Récente

Philippe Blanco

est un journaliste passionné et intrépide, né dans la petite ville fictive de Willowbrook en 1975. Dès son plus jeune âge, il a développé une curiosité insatiable pour le monde qui l'entoure, posant des questions et explorant des idées avec une profonde fascination. Il a grandi en rêvant de parcourir le monde et de raconter des histoires qui captiveraient le cœur des gens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page