Politique

Ursula von der Leyen candidate à un second mandat en tant que présidente de la Commission européenne

L’ancienne ministre allemande Ursula von der Leyen, a officialisé sa décision lundi, devant sa famille politique réunie à Berlin. La dirigeante de la Commission européenne a annoncé sa candidature ce lundi 19 février.

Ursula von der Leyen va briguer un second mandat à la tête de la Commission européenne

Affiliée à la CDU, le parti conservateur allemand dirigé pendant longtemps par Angela Merkel. Elle a pris la parole en milieu de journée devant ses camarades politiques rassemblés à Berlin. Les élections européennes, prévues du 6 au 9 juin, aboutiront à un renouvellement des dirigeants des principales institutions de l’Union européenne. Ce qui comprend la Commission européenne, qui doit refléter l’équilibre politique issu du scrutin.

Présidence de la Commission européenne : Ursula von der Leyen candidate une seconde fois
Ursula von der Leyen candidate à la présidence de la commission européenne

Élue de justesse en 2019, le parcours s’annonce complexe

Alors qu’elle avait été élue de justesse en 2019, propulsée comme une candidate surprise par les dirigeants nationaux, Ursula von der Leyen, âgée de 65 ans, entre cette fois-ci dans la campagne avec une certaine avance. Le Parti populaire européen, auquel appartient la CDU, compte le plus grand nombre de chefs d’État et de gouvernement au sein de l’UE. Il devrait selon les sondages arriver en tête des élections. Cependant, bien que l’ancienne ministre soit bien positionnée dans la course, le parcours s’annonce tout de même complexe. Les ambitions affichées par l’extrême droite sont bien présentes.

Cette Actualité Politique peut vous intéresser : Au Sénégal, le report de l’élection présidentielle inquiète la France

Durant les cinq années où Ursula von der Leyen a dirigé l’exécutif européen, l’unité des Vingt-Sept a été mise à rude épreuve. Brexit, pandémie de Covid-19, agression russe en Ukraine, tensions entre les États-Unis et la Chine.

Retrouvez toute les Actualités Françaises et Internationales

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page