Société
A la Une

Le contrôle technique des deux-roues motorisés à partir d’avril 2024

Contrôle technique des deux-roues : Les premiers véhicules concernés seront ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017.

Le contrôle technique des deux-roues motorisés sera mis en œuvre à partir d’avril 2024 en fonction de l’âge des véhicules. Celui-ci est règlementé selon un arrêté publié au Journal officiel, mardi 24 octobre. Les premiers à devoir effectuer le contrôle technique, à partir d’avril et avant la mi-août ou la fin de l’année 2024 en fonction de la date de mise en circulation des véhicules, seront ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017.

L’échelonnement de l’entrée en vigueur jusque fin 2026 doit permettre d’éviter des goulets d’étranglement dans les centres de contrôle. Ils pourront bénéficier pendant un an, d’une extension de leur agrément, s’ils sont habilités à effectuer des contrôles des véhicules légers ou lourds.

Manifestations contre le contrôle technique des deux-roues motorisés
Manifestation contre le contrôle technique des deux-roues motorisés

Contrôle technique des deux-roues motorisés : La colère des motards

Le premier contrôle des véhicules de catégorie L, immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, devra être réalisé en 2025. Celui des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 en 2026.

Le contrôle technique des deux-roues à moteur pour ceux immatriculés après le 1er janvier 2022, sera à effectuer dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de cinq ans à compter de la date de leur première mise en circulation. Ensuite, tous les trois ans, selon un décret également publié mardi modifiant le Code de la route.

Le sujet attise la colère des motards, qui ont plusieurs fois manifesté contre une telle obligation ces derniers mois dans plusieurs villes de France dont Paris. Plusieurs centaines de motos ont défilé le 3 juin. Le gouvernement souhaite un contrôle « le moins cher et le plus simple possible« . Il estime à quatre millions le nombre de deux-roues concernés.

LIRE AUSSI : Les voitures sans permis passeront le contrôle technique à partir de 2024

Cet arrêté met fin à des mois de tergiversations pour appliquer une directive européenne de 2014. La Commission européenne avait imposé dès 2014 un contrôle technique dans tous les pays de l’Union européenne. Elle souhaite sa mise en œuvre dès janvier 2022 pour les deux-roues de plus de 125 cm3. C’est au nom de la sécurité des motards mais aussi de l’environnement. En août 2021, un décret avait prévu le début du contrôle technique en janvier 2023. Pour les véhicules immatriculés avant 2016, et plus tard pour les autres.

Retrouvez toute l’Actualité en Direct

Philippe Blanco

est un journaliste passionné et intrépide, né dans la petite ville fictive de Willowbrook en 1975. Dès son plus jeune âge, il a développé une curiosité insatiable pour le monde qui l'entoure, posant des questions et explorant des idées avec une profonde fascination. Il a grandi en rêvant de parcourir le monde et de raconter des histoires qui captiveraient le cœur des gens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page