Société

Les voitures sans permis passeront le contrôle technique à partir de 2024

Une mise en place du passage au contrôle technique des voitures sans permis va se faire progressivement dès 2024. Tous les véhicules, à moteur électrique ou thermique, seront en fait concernés.

Voitures sans permis avec obligation de contrôle technique
Les voitures sans permis doivent passer le contrôle technique en 2024

Contrôle technique des voitures électriques

Après le contrôle technique des deux roues, c’est au tour des voitures sans permis de passer le contrôle technique. En effet, les conducteurs de VSP sont désormais soumis à un contrôle technique obligatoire. Comme pour les véhicules légers, les camions et les motos. Cette mesure, qui entrera en vigueur en 2024, vise à améliorer la sécurité routière.

L’arrêté du 23 octobre 2023 prévoit l’extension du contrôle technique aux voitures sans permis (VSP), ainsi qu’à d’autres véhicules de catégorie L, tels que les motos et les scooters. Cette mesure, qui entrera en vigueur progressivement en 2024.

Les VSP (voitures sans permis) sont soumis au contrôle technique
Les centres de contrôle technique vont accueillir les voitures sans permis

Un contrôle technique progressif

L’obligation de passage des voitures sans permis (VSP) sera progressivement mis en place à partir de 2024. Les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 devront passer le contrôle technique entre le 15 avril 2024 et le 31 décembre 2024. Immatriculés entre 2017 et 2019 devront passer le contrôle technique entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2025. Les véhicules immatriculés en 2020 et 2021 devront passer le contrôle technique entre le 1er janvier 2026 et le 31 décembre 2026.

Voitures sans permis : même contrôle technique que les deux roues

Le contrôle technique des VSP et des deux-roues sera identique, avec 78 points de vérification et 165 défaillances possibles. Les niveaux de défaillance sont en revanche similaires : mineure, majeure et critique. Si une VSP est déclarée en défaillance critique, elle ne pourra rouler que le jour même du contrôle.

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page