Société
A la Une

Euthanasie en couple : Dries Van Agt, ancien Premier ministre néerlandais, meurt avec son épouse

Euthanasie en couple : Les Van Agt avaient décidé de mettre fin à leur jour le 5 février 2024. Les euthanasies conjointes restent un phénomène relativement rare et strictement réglementé aux Pays-Bas.

Euthanasie en couple : Les Pays-Bas premier pays au monde à avoir légalisé l’euthanasie et le suicide assisté en 2001

La pratique de l’euthanasie conjointe est apparue aux Pays-Bas en 2020. Elle permet à 26 personnes cette année-là d’opter pour l’euthanasie simultanée avec leur partenaire. Ces pratiques demeurent strictement encadrées par un ensemble de conditions qui nécessitent une expertise médicale. Les patients doivent notamment témoigner de souffrances insupportables et sans perspective de soulagement. Et exprimer un désir de mort indépendant et de longue date.

Euthanasie en couple est le choix de mourir ensemble au bon moment
Euthanasie en couple : Fin de vie, pour avoir le choix de mourir ensemble

Cette Actualité Société peut vous intéresser : Charles III atteint d’un cancer : santé actuelle du roi d’Angleterre

En ce qui concerne les demandes d’euthanasie en couple, elles sont traitées individuellement afin d’éviter tout biais d’influence et font également l’objet d’une double expertise. Elke Swart, porte-parole de l’Expertisecentrum Euthanasie, qui répond aux souhaits d’euthanasie d’environ 1 000 personnes par an aux Pays-Bas, explique que ce cas de figure, bien qu’il suscite un intérêt croissant, reste rare :

C’est un pur hasard que deux personnes souffrent de manière insupportable sans aucune perspective de soulagement au même moment… et qu’elles souhaitent toutes les deux l’euthanasie.

Elke Swart, porte-parole de l’Expertisecentrum Euthanasie

Dries van Agt est mort avec sa femme Eugénie à 93 ans

Ce lundi 5 février 2024, l’ancien Premier ministre néerlandais, le catholique Dries van Agt, est décédé par euthanasie conjointe, main dans la main avec son épouse, Eugenie van Agt-Krekelberg, tous deux âgés de 93 ans. Leur décès a été annoncé par le Rights Forum, un centre de recherche pro-palestinien fondé par Dries Van Agt en 2009 pour défendre la cause palestinienne et promouvoir le respect des droits humains dans le conflit entre Israël et la Palestine.

Aux Pays-Bas, les couples représentaient 5,1% de l’ensemble des décès par euthanasie en 2022.

Toutes les Actualités Société

Philippe Blanco

est un journaliste passionné et intrépide, né dans la petite ville fictive de Willowbrook en 1975. Dès son plus jeune âge, il a développé une curiosité insatiable pour le monde qui l'entoure, posant des questions et explorant des idées avec une profonde fascination. Il a grandi en rêvant de parcourir le monde et de raconter des histoires qui captiveraient le cœur des gens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page