Société

M6 obtient les droits de diffusion des deux prochaines Coupes du Monde de Foot 2026 et 2030

M6 vient de remporter devant TF1 les droits de diffusion des deux prochaines Coupes du monde de football 2026 et 2030. La chaine télé se garanti ainsi l’exclusivité des 54 rencontres les plus prestigieuses.

M6 obtient les droits exclusifs de diffusion des deux prochaines coupes du Monde

M6 a obtenu de la FIFA les droits exclusifs de diffusion en clair de la Coupe du Monde 2026, qui se déroulera de juin à juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique. De plus, la chaîne a également sécurisé les droits de retransmission en clair des matchs de la coupe de monde de football 2030. Cette fois en Espagne, au Portugal et au Maroc.

Le diffuseur a réalisé un véritable coup de maître en obtenant les droits de diffusion de 54 des matchs les plus prestigieux de chaque compétition, portant le total à 104 rencontres, contre 64 lors des éditions précédentes. En d’autres termes, M6 a remporté le gros lot en acquérant 108 matchs.

C’est une performance impressionnante pour la chaîne, qui a longtemps lutté pour obtenir une place dans le domaine des droits de diffusion du football. Le premier match de football diffusé sur M6 remonte à la fin des années 80, avec le Trophée des Champions, sous-licencié par… TF1 à la « petite chaîne qui monte ».

M6 remporte les droits de diffusion devant TF1 des deux prochaines Coupes du Monde de Foot en 2026 et en 2030
TF1 écarté des droits de diffusion par M6 sur les droits de diffusion des matchs des deux prochaines coupe du Monde

M6 remporte les droits de diffusion des coupes du Monde devant TF1 bredouille

Pour son concurrent, cette défaite est un véritable coup dur. Depuis sa création en 1975, TF1 a toujours été le diffuseur de cette prestigieuse compétition. C’était une question d’image et de prestige pour le leader de la télévision française. Lorsque la FIFA a lancé son appel d’offres le 10 janvier dernier pour l’acquisition des droits de diffusion des Coupes du monde de football 2026 et 2030, la filiale de Bouygues a bien sûr fait une offre. Cependant, elle a choisi de ne pas surenchérir, estimant que la proposition faite par un autre concurrent était trop élevée. M6 remporte donc tous les droits de diffusion des deux prochaiens coupe du Monde.

M6, pourtant pas connu pour être un groupe dépensier, a réussi à décrocher les droits. Nicolas de Tavernost, PDG de M6, plaisante régulièrement sur la réputation d’avarice de son entreprise. « Cramer la caisse » n’est pas vraiment dans les habitudes de la maison, ni de son actionnaire Bertelsmann. Celui qui a nécessairement validé le montant de l’opération après des discussions préalables. Selon une source proche du dossier, l’offre de M6 des droits de diffusion à la FIFA serait « tout à fait raisonnable ». Compte tenu du type de compétition et du nombre de matchs. Qui est le double de ce qui était auparavant commercialisé. Pour comparaison, TF1 avait acquis les droits de diffusion des 28 meilleurs matchs de la Coupe du Monde de football organisée au Qatar en 2022. Son prix estimé entre 70 et 80 millions d’euros.

M6 diffusera les matchs des deux prochaines coupes du Monde
M6 a remporté devant TF1 les droits de diffusion des deux prochaines coupes du Monde de Football

TF1 avait mis fin à une politique de partage des droits de diffusion

Certains acteurs du marché estiment que TF1 a été prise au dépourvu. Ils n’avaient pas anticipé cette manœuvre de M6 sur ces droits de diffusion. Au cours des dernières années, pour des raisons principalement économiques, TF1 et M6 avaient opté pour une approche collaborative lorsque cela était possible sur le plan de la concurrence. Les deux diffuseurs avaient acheté plusieurs compétitions ensemble et partagé les rencontres de l’équipe de France de football. TF1 avait sous-licencié plusieurs matchs du dernier Mondial de rugby à M6 et France Télévisions pour alléger sa charge financière. Les deux chaînes privées avaient également convenu de se partager les droits de diffusion du prochain Championnat d’Europe de football en 2024 et diffuseront ensemble 25 des 51 matchs de la compétition cet été.

Cependant, récemment, TF1 semble avoir changé de cap en mettant fin à sa politique de partage des grands événements sportifs. M6 avait pris des initiatives en solo à plusieurs reprises et semble moins encline à partager les droits de diffusion. Il y a deux ans, elle a annoncé l’acquisition exclusive des droits de l’équipe de France de football jusqu’en 2028. De plus, le diffuseur a obtenu l’exclusivité des matchs en clair de l’Euro 2028. M6 a apparemment tiré les leçons de ces évolutions. Avec la fin de l’ère du partenariat, lorsque la FIFA a lancé l’appel d’offres, M6 a adopté une approche offensive en se positionnant sur les deux Coupes du monde de football, là où on ne l’attendait pas nécessairement.

Coupe du Monde de Foot : M6 devrait diffuser les matchs sur sa plateforme de streaming M6+
M6 devrait diffuser certains matchs des deux prochaines coupe du Monde sur sa plateforme de streming M6+

M6 pourrait diffusera sur sa chaine et celle de sa plateforme M6+

La chaine pourrait envisager de diffuser l’intégralité des 54 matchs de chaque Mondial sur ses chaînes ainsi que sur sa plateforme de streaming. M6+ sera lancée le 15 mai prochain. Étant donné que les droits des événements sportifs demeurent coûteux, le groupe de Nicolas de Tavernost pourrait également choisir de revendre une partie de ces droits, soit à TF1 soit à d’autres diffuseurs. Cette décision sera prise par son successeur, David Larramendy. Actuel responsable de la régie publicitaire du groupe M6, qui prendra les rênes de l’entreprise le 23 avril prochain.

Cette actualité Société peut vous intéresser : Le Stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand accueillera à terme 30.000 places

En attendant, M6 peut savourer sa victoire sur les droits de diffusion, qui a même surpris son actionnaire, Bertelsmann. En reléguant potentiellement TF1 sur le banc de touche jusqu’en 2030, Nicolas de Tavernost vient de rappeler à tous que son groupe reste toujours dans la première division.

Toutes les Actualités France et Monde

Laurent Solesse

Je traite toute l’actualité dans le domaine du sport. Mon travail peut prendre plusieurs formes : consultant sportif, rédacteur ou encore animateur d’une émission sportive. Je suis chargé d’informer le grand public des dernières informations dans ce domaine (compétitions, interviews, reportages, etc.).

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page