AthlétismeSport

KELVIN KIPTUM explose le record D’ELIUD KIPCHOGE sur le marathon de Chicago

Kelvin Kiptum, encore inconnu il y a un an, a réussi une performance inédite ce dimanche. A Chicago, le Kényan à 23 ans, pulvérise le record du monde détenu par la légende Eliud Kipchoge. Il a franchi la ligne en 2 heures et 35 secondes.

Premier homme à courir sous les 2h01, il a pulvérisé l’ancien record qui était de 2h01’09 ».

Le Kényan Kelvin Kiptum a réalisé un exploit à Chicago en battant le record du monde du marathon de son compatriote Eliud Kipchoge. En 2h00 min 35 sec contre 2h01 min 09 sec (à Berlin en 2022). Déjà tout près de battre le record à Londres en avril, Kiptum, âgé de 23 ans, ne disputait dans l’Illinois que son troisième marathon, mais sans Kipchoge, vainqueur lui à Berlin en septembre.

Ces Décès de Célébrités peuvent vous intéresser :

Le kényan Kelvin Kiptum recordman du monde de marathon est mort à 24 ans
Kelvin Kiptum est mort à 24 ans d’un accident de voiture

Ce record, j’allais le battre un jour

Le nouveau recordman a déclaré au micro de l’organisateur : « Je n’étais pas forcément prêt pour ça, mais un record du monde, je suis tellement heureux ! Je savais que je battrais ce record un jour« .

Moins d’un an après son premier marathon à Valence (2h01:53 en décembre 2022), Kiptum devient désormais l’athlète le plus rapide de l’histoire sur la distance reine. Eliud Kipchoge, âgé alors de 38 ans, avait triomphé après une carrière construite par étape, d’abord sur la piste jusqu’à ses 27 ans.

Kiptum a donc remporté ses trois seuls marathons disputés, en onze mois. Il s’était déjà approché du record du monde en avril à Londres (2h01:25). Le jeune Kényan n’a toujours pas couru contre Kipchoge: un affrontement possible lors des prochains Jeux olympiques de Paris, où son aîné visera un troisième titre consécutif sur marathon.

Laurent Solesse

Je traite toute l’actualité dans le domaine du sport. Mon travail peut prendre plusieurs formes : consultant sportif, rédacteur ou encore animateur d’une émission sportive. Je suis chargé d’informer le grand public des dernières informations dans ce domaine (compétitions, interviews, reportages, etc.).

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page