Tour de France 2024

Des drones utilisés pour filmer le prochain Tour de France

L’utilisation de drones pour filmer la course devrait être mise en œuvre lors du prochain Tour de France. Le test effectué lors de Paris-Nice, mardi dernier, s’est révélé extrêmement concluant.

Des drones pour filmer la course du Tour de France

Chaque année, Paris-Nice revêt l’apparence d’une grande répétition avant le Tour de France. Pour les cyclistes, même si la saison ne fait que commencer, mais aussi pour France Télévisions. La Course au Soleil marquait en effet le retour pour Alexandre Pasteur et ses collaborateurs et a déjà été le théâtre d’un événement inaugural : l’utilisation de drones pour filmer le contre-la-montre disputé ce mardi.

« Les premières images de drone en direct prises lors d’une course cycliste sur route », ont ainsi été saluées par Laurent-Eric Lelay, le directeur des sports de France Télévisions, et Marion Rousse sur les réseaux sociaux, louant « une innovation de France Télévisions ». Interrogé dans les colonnes de Ouest-France, Anthony Forestier, le réalisateur de France Télévisions, est revenu sur cette première technique majeure.

Des drones vont filmer le prochain Tour de France
Les fantastiques images des drones lors du Paris-Nice

Filmer les étapes de Montagne

« Ça a nécessité beaucoup de préparation, de demandes d’autorisation, et les retours sont très positifs. Nous étions au plus près des coureurs, cette sensation de vitesse était incroyable. Notre objectif était d’être au plus proche des coureurs, de montrer ce qu’est une course de vélo de l’intérieur », a-t-il expliqué, ajoutant néanmoins que l’utilisation des drones ne pourra pas être systématisée.

Cette Actualité du Tour de France peut vous intéresser : Tour de France 2024 : Présentation du parcours

Les drones pour filmer sont intéressant sur une zone précise. Sur une étape en ligne, une fois que le peloton est passé devant, c’est terminé. Il ne peut pas les suivre indéfiniment, a-t-il expliqué. Nous devons faire évoluer les choses tout doucement. Il faut que les coureurs, les organisateurs se familiarisent avec le drone. Il ne faut rien imposer mais on réfléchit à son utilisation lors d’étape de montagne mais encore une fois, on dépendant de plein de choses : la météo, la législation des drones, la notion du public également. »

Voir toutes les Actualités sur le Cyclisme et le Tour de France

Paul Duval

Je relate les événements et autres actualités en France et à l'international. J'analyse et traite les informations afin de les rendre accessibles par tous, qu’il s’agisse de passionnés d'actus ou non. Pour cela, je réalise une veille informationnelle constante afin de ne manquer aucune actualité..

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page