Dakar 2024

Carlos Sainz remporte son 4e Dakar, première victoire pour Audi

Carlos Sainz remporte le Dakar 2024 à l’issue d’une brève dernière étape. Le pilote espagnol remporte la victoire pour la quatrième fois au cours de sa carrière. Il offre à Audi son tout premier succès dans cette compétition.

Une victoire édifiée méthodiquement

Avec une avance de près d’une heure et demie au départ des 175 km de la dernière spéciale de l’épreuve, une boucle autour de Yanbu, Carlos Sainz a pu conclure cette édition du Dakar 2024 de manière « sereine ». Comme cela était pratiquement assuré depuis la veille et les problèmes rencontrés par Sébastien Loeb, son dernier adversaire. L’Espagnol a décroché la victoire finale, la quatrième de sa carrière après 2010 (avec Volkswagen), 2018 (Peugeot) et 2020 (Mini). Il rejoint ainsi Ari Vatanen au palmarès et se place juste derrière Nasser Al-Attiyah (5 victoires) et Stéphane Peterhansel (8). En revanche, c’est une première pour son équipe actuelle, Audi. Elle participait pour la troisième fois après avoir entamé son aventure dans le désert en 2022.

Dakar 2024 : Victoire de Carlos Sainz et Lucas pour Audi
Carlos Sainz et Lucas Cruz remportent le Dakar 2024 sur Audi

La victoire de Sainz s’est édifiée méthodiquement. Initialement surpassé par Yazid Al-Rajhi et Nasser Al-Attiyah, l’ancien double champion du monde des rallyes a fait la différence lors de la fameuse étape « 48 heures chrono ». Elle s’est étalée sur deux jours dans les dunes de l’Empty Quarter. Il en est ressorti en tête de l’épreuve suite aux problèmes rencontrés par les leaders.

Cette Actualité sur le Dakar pourrait vous intéresser : Sébastien Loeb remporte une nouvelle victoire au Dakar, Classement de la 9e étape

Carlos Sainz et Lucas Cruz remporte le Dakar 2024
Loeb suite à son incident mécanique fait signe à Carlos Sainz et Lucas Cruz pour qu’ils ne prennent plus de risques

Carlos Sainz remporte le Dakar 2024 en luttant avec Loeb

Par la suite, une lutte intense avec Loeb l’a mis à l’épreuve, les deux pilotes se surpassant à chaque étape. Cette rivalité s’est maintenue jusqu’à l’avant-dernière journée, où l’Alsacien a été victime de la rupture d’un triangle de suspension. Cet incident a mit fin à tous ses espoirs. Grâce à une performance plus régulière, moins sujette aux problèmes, et parfois bénéficiant d’un soutien efficace de ses coéquipiers Matthias Ekström et Stéphane Peterhansel, Sainz, avec Lucas Cruz comme copilote, s’est avéré être un vainqueur tout à fait mérité.

Voir toutes les Actualités sur le Dakar 2024

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page