Formule 1Sport
A la Une

GP des États-Unis : Lewis Hamilton et Charles Leclerc disqualifiés

Lewis Hamilton second du Championnat et Charles Leclerc (6e) disqualifiés pour fond plat non conforme au GP des États-Unis. Dès la moindre irrégularité technique sur une monoplace au contrôle des commissaires de la FIA, la sanction tombe. Si une voiture est jugée illégale, elle est directement disqualifiée de la course quelle que soit la gravité de l’erreur.

Dans la nuit de dimanche à lundi, Lewis Hamilton (2e) à Austin et Charles Leclerc (6e) en on fait les frais. Les commissaires de la FIA, qui ont examiné en profondeur leur Mercedes et leur Ferrari, ont mesuré entre autres la garde au sol et ont trouvé une usure sur les patins de bois, placés sous le fond plat. Il a été constaté un déficit de 1 mm pour les deux monoplaces. Une usure qui modifie l’appui au sol des voitures.

Charles Leclerc et Lewis Hamilton sur le podium
Charles Leclerc et Lewis Hamilton sur le podium

Les pilotes Lewis Hamilton et Charles Leclerc disqualifiés

On doit accepter de prendre ce coup au menton, apprendre et revenir plus fort au Mexique le week-end prochain. Là où les autres ont eu bon, on a eu faux. il n’y a pas de zone grise dans le règlement. On doit accepter de prendre ce coup au menton, apprendre et revenir plus fort au Mexique le week-end prochain. ».

Toto Wolff, patron de l’écurie Mercedes.

Lewis Hamilton perd les 18 points de sa 2e place et Charles Leclerc, les 8 points de sa 6e place. Au classement du Championnat du monde, le grand gagnant de cette histoire reste Sergio Perez. Il voit la menace Hamilton s’éloigner de plus en plus puisque le voilà désormais oxygéné sur un matelas de 39 points d’avance à quatre derniers Grand Prix de la saison.

Des petites erreurs aux conséquences désastreuses qui peuvent s’expliquer par le fait qu’il n’y ait eu qu’une seule séance d’essais libres. Avec la course sprint du samedi et par une piste particulièrement abrasive.

Pierre Gasly au Grand Prix des Etats-Unis
Pierre Gasly au Grand Prix des Etats-Unis

Lewis Hamilton et Charles Leclerc disqualifiés font remonter Pierre Gasly à la 6e place

Tous les pilotes, sauf évidemment l’actuel leader Max Verstappen (Red Bull), bénéficient d’un bonus d’une voire deux places au classement. Carlos Sainz (Ferrari) grimpe ainsi sur le podium là ou Lando Norris (McLaren-Mercedes) pointe désormais à la seconde place. Pierre Gasly (Alpine-Renault), 8e à la régulière sur la piste, est désormais 6e. Ce qui lui permet de faire fructifier son capital points au Championnat avec 56 unités. Soit 12 de plus que son coéquipier Esteban Ocon, dans l’obligation d’abandonner, son ponton gauche abîmé à la suite d’un choc avec Oscar Piastri.

Nouveauté dans le top 10 avec les deux Williams de Alexander Albon (9e) et Logan Sargeant (10e) qui inscrit chez lui son premier point en F1. Cela n’était pas arrivé depuis trente ans qu’un Américain (Michael Andretti) marque un seul point en Formule 1.

Voir toutes les Actualités sur le Sport

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page