6 Nations 2024

Tournoi des six nations : la France submergée à domicile face aux irlandais

Tournoi des six nations : le XV de France, dominé par une équipe irlandaise impitoyable. Elle subit sa plus large défaite de l’ère Fabien Galthié, avec un score de 17-38 lors du match à Marseille.

Fabien Galthié subi sa plus lourde défaite depuis sa prise de fonction de sélectionneur en 2019

Ces joueurs de l’équipe de France n’avaient jusqu’à présent jamais connu une telle défaite. Depuis l’arrivée de Fabien Galthié à la tête du XV de France fin 2019, le sélectionneur français avait toujours souligné, à juste titre, que son équipe avait toujours été compétitive. Même lors des rares défaites subies au cours des quatre dernières années. Le vendredi 2 février, à deux minutes du coup de sifflet final, le talonneur Ronan Kelleher a complété la victoire irlandaise en marquant un cinquième essai, presque identique au quatrième. Et dans un Stade-Vélodrome de Marseille depuis longtemps réduit au silence. Les joueurs français se sont retrouvés pantelants. Dépassés dans tous les aspects du jeu par une redoutable équipe irlandaise, les coéquipiers de Grégory Alldritt ont subi leur défaite la plus lourde face à l’Irlande (17-38).

Ça fait mal à la tête. On n’a pas l’habitude de perdre comme ça. Ce n’est pas le visage de l’équipe de France qu’on veut montrer. 

Grégory Alldritt, nouveau capitaine tricolore

La france battu par l'Irlande sur le score de 17 à 38
Les deux essais de Damien Penaud ne changeront pas le sort de l’équipe de France face aux irlandais

France-Irlande : Aucune rivalité et un trèfle très serein

Un peu plus de trois mois après avoir été éliminés de justesse en quart de finale de la Coupe du monde par l’Afrique du Sud (28-29), les joueurs français n’ont pas réussi à rivaliser face à la sérénité affichée par une équipe irlandaise presque étonnée d’être aussi dominante.

J’aurais été satisfait si nous avions remporté une victoire serrée, mais là, on ne peut pas espérer mieux.

Peter O’Mahony, capitaine de l’équipe d’irlande

La dernière fois qu’un ballon ovale a été vu rebondir dans ce stade, habituellement réservé aux événements plus prévisibles, c’était une journée mémorable. Du moins du point de vue des statistiques. En effet, le 21 septembre 2023, la France a écrasé la Namibie 96-0. Elle tablissait ainsi le plus grand écart de points pour une victoire de l’équipe nationale. À l’époque, c’était encore la phase de poules de la Coupe du monde, et malgré la performance exceptionnelle contre une équipe considérée comme moins compétitive, le départ du capitaine Antoine Dupont sur blessure a atténué la joie des supporters français, révélant la gravité d’une fracture maxillo-zygomatique.

L'irlande a pratiquement écarté l'équipe de France du tournoi des 6 nations
France-Irlande (17-38) : les Bleus humiliés au Vélodrome par un XV du Trèfle fin prêt pour gagner le tournoi

Tournoi des six nations : point de bonus offensif pour l’Irlande

La 104e confrontation entre la France et l’Irlande laisse un goût amer et continue de susciter le doute chez les esprits tricolores. Ils ne sont probablement toujours pas remis de l’élimination en Coupe du monde. De plus, les vingt et un points d’écart marquent la plus large défaite face à l’Irlande sur le sol français. Le XV du Trèfle enfonce le clou en remportant même le point du bonus offensif. Tandis que les Bleus devront sérieusement se retrousser les manches pour espérer se démarquer dans un Tournoi des 6 Nations à peine commencé et déjà potentiellement perdu.

Cette Actualité Rugby peut vous intéresser : A la veille du choc France-Irlande, comment le XV du Trèfle va faire pour remplacer Jonathan Sexton ?

Avec seulement huit jours pour réviser pratiquement de fond en comble une performance qui ressemblait plus à un gribouillage. Par exemple la charnière bordelaise Jalibert/Lucu, incapable d’indiquer la bonne direction à ses coéquipiers. Les Français se préparent à affronter l’Écosse, une équipe capable du meilleur depuis deux ou trois ans. Le tournoi des six nations est lancé pour les irlandais !

Voir toute l’Actualité du Rugby

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page