Coupe du monde 2023Rugby

L’Afrique du Sud renverse l’Angleterre en fin de match et rejoint les All Blacks en finale

L’Afrique du Sud renverse l’Angleterre pourtant malmenés durant 75 minutes. Les Springboks vainqueur de l’équipe de France en Quart de Final ont renversé les Anglais en toute fin de match pour s’imposer (16-15), samedi soir, et défendre leur titre de champion du monde jusqu’en finale.

Ces Springboks sont définitivement pleins de ressources. Les champions du monde en titre ont dû patienter très longtemps pour prendre l’avantage face à l’Angleterre. Auteurs d’un match très moyen pendant 70 minutes, très secoués par des Anglais bien en place et combattifs, ils ont réussi à renverser la vapeur pour s’imposer face au XV de la Rose (16-15), dans la deuxième demi-finale de la Coupe du monde, samedi 21 octobre au Stade de France.

Les springboks filent en finale où ils tenteront de remporter un 4e sacre mondial face à la Nouvelle-Zélande.

Les Springboks éliminent les Anglais en demi-finale
Les Springboks éliminent les Anglais en demi-finale

78 minutes devant et puis s’en vont

Les Anglais aura mené au score durant la quasi totalité de la partie, jusqu’à cette pénalité de près de 50 mètres réussie par Handré Pollard. On repense évidemment à ce coaching, dès la 31e minute de jeu, de la part de Jacques Nienaber qui a fait un excellent choix que de faire entrer son expérimenté ouvreur à la place de Libbok. Au terme de cette demi-finale, ce sont donc bien les champions du monde 2019 qui rejoignent les All Blacks en finale.

Les Springboks qualifiés pour la Finale en battant l'Angleterre
Les Springboks qualifiés pour la Finale en battant l’Angleterre

Les buteurs sollicités

La météo pluvieuse aura eu raison de cette demi-finale. Des en-avant se sont multipliés tout au long de la rencontre. Très rapidement, le public du Stade de France a donc compris que cette rencontre se jouerait uniquement avec le cœur et l’abnégation. et ce sont les joueurs de l’hémisphère nord qui ont le mieux démarré cette demi-finale. Omniprésents dans les duels, les joueurs de Steve Borthwick poussaient à la faute des Springboks craintifs et indisciplinés. A la mi-temps, les Anglais menaient très logiquement sur 12 à 6 grâce au coup de pied toujours aussi parfait d’Owen Farrell.

L’Afrique du Sud renverse l’Angleterre en seconde période

La seconde période est bien identique à la première. Les Anglais récitaient une partition qui leur convenait à merveille. Très solides dans les rucks, ils repoussaient les Sud-Africains loin de leur en-but. Plus les minutes passaient, et plus les champions du monde en titre voyaient leur finale s’éloigner tant ils étaient impossible de trouer le rideau défensif anglais. L’écart au tableau d’affichage, après un drop génial d’Owen Farrell qui, de près de 50 mètres, portait en plus le score à 15 à 6 (53e).

Dans un Stade de France, les Boks et leur staff commençaient à prendre la douche froide. Et pourtant, sur une touche bien négociée à la 69e, Snyman franchira la ligne d’en-but pour le seul essai de la soirée. Tout en force, le joueur de plus de 2 mètres parvenait à donner l’espoir aux Sud-Africains (15/13).

Demi-Finale Angleterre Afrique du Sud 22 Octobre 2023
Demi-Finale Angleterre Afrique du Sud 22 Octobre 2023

LIRE AUSSI : L’Afrique du Sud Champion du Monde de Rugby 2023

L’Afrique du Sud bat l’Angleterre grâce au coup de pied de Pollard

A la réception de sa propre chandelle, Steward échappe le ballon au niveau de la ligne médiane. Derrière, le pack sud-africain fait l’effort et pousse Genge à la faute. Nous sommes alors à la 78e minute de jeu. Handré Pollard, entré en cours de jeu dans cette partie (coaching à la 31e) a désormais la balle de match au bout du pied. L’ouvreur ne tremble pas et passe cette pénalité lointaine pour donner l’avantage à son équipe pour la première fois de la rencontre (16/15). Cette pénalité sera payante puisque la dernière offensive anglaise se conclura par un dernier en-avant. L’Afrique du Sud renverse l’Angleterre et joueront les All Blacks dans cette Finale de coupe du monde 2023.

Toute l’Actualité du Rugby

K.Dumas

La Journaliste Intrépide du Microcosme Médiatique Une journaliste aux talents surréalistes, est née dans une grande ville où les scoops tombaient comme la pluie. Dès son plus jeune âge, Karine avait un don pour découvrir des histoires incroyables dans les endroits les plus inattendus.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page